Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 20:00

 

Une nouvelle fois le lundi 18 juillet, Ségolène Royal avait demandé que soient organisés des débats directs entre les candidats à la primaire socialiste. A l'issue d'une réunion au siège du PS, il semble que cela ait bien été acté, mais les modalités sont loin d'être établies :

logo primaires citoyennes 

Primaire : le PS accepte de débattre

sans enthousiasme

Source : L'EXPRESS.fr  -  le 20 juillet 2011

 

Après de longues discussions mercredi, le PS a acté l'idée d'un débat entre les candidats à la primaire. Mais les modalités restent à définir.

Débattre ou ne pas débattre? Après une discussion de plus de trois heures, une fumée blanche a fini par s'échapper de Solférino. Jusque là divisé sur la tenue de débats lors de la primaire, le PS en a entériné le principe. "Dans un climat serein, opérationnel et constructif, tous les participants ont affirmé qu'ils étaient favorables à des débats", a confirmé Harlem Désir en sortant de la réunion du Comité national d'organisation des primaires (CNOP). 

Les modalités ne sont toujours pas tranchées

Pourtant l'accouchement fut douloureux et les conditions d'organisation des débats ne sont toujours pas tranchées. Et ne le seront vraisemblablement pas avant la fin août. 

Les candidats distancés dans les sondages espèrent toujours des confrontations directes. Manuel Valls a notamment plaidé pour la tenue de "deux ou trois débats" en septembre entre les six candidats tandis que Ségolène Royal a mis en garde lundi, contre la "stratégie de l'édredon" visant à étouffer de futures discussions. 

Favoris dans les sondages, Martine Aubry et François Hollande privilégient une série d'entretiens individuels devant un grand jury de journalistes. Une manière d'éviter les petites phrases qui pourraient être lancées lors de ces débats.  

Temps de parole

Problème, toutes les interventions des candidats socialistes sur les radios et télévisions seront décomptées du temps de parole de l'opposition tel que le calcule le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Et ce jusqu'à l'ouverture de la période de précampagne où les candidats et leurs soutiens seront soumis à un traitement plus égalitaire. En 2006, cette période s'était ouverte le 1er décembre mais le CSA réfléchit cette fois à l'établir le 1er janvier, voire le 1er février 2012. 

Du coup, certains, comme le sénateur hollandais François Rebsamen, redoutent que le candidat PS désigné le 16 octobre se retrouve privé de temps de parole pendant de longs mois. "Cet argument ne doit pas être utilisé pour refuser la tenue des débats", rétorque Dominique Bertinotti, maire du IVe arrondissement de Paris, proche de Ségolène Royal.  

"Le véritable enjeu, c'est la convention d'investiture"

Interrogé par LEXPRESS.fr, le président de Terra Nova Olivier Ferrand qui a théorisé la primaire socialiste en compagnie d'Arnaud Montebourg, relativise l'importance de ces confrontations directes. "Lors des primaires démocrates aux Etats-Unis, les débats entre les candidats avaient été particulièrement tendus. Deux tiers des électeurs ayant voté pour Hillary Clinton ne souhaitaient pas soutenir Barack Obama. Au final, le report de voix a pourtant été de 100%." 

Olivier Ferrand estime que le véritable enjeu se situe plutôt lors de l'investiture. Une étape qui avait été quelque peu improvisée par le PS en 2006. "Nous étions dans la pénombre dans une salle contenant à peine 300 à 400 personnes. Vaincus, Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius n'avaient même pas pu verbaliser leur soutien à Ségolène Royal", rappelle le fondateur de Terra Nova. 

Un échec que reconnaît aujourd'hui François Rebsamen. "Nous avions raté cette étape et cet échec collectif a pesé sur notre campagne." Alors qu'une grande convention d'investiture a cette fois-ci été planifiée, le sénateur de Côte-d'Or estime qu'il ne faudra pas manquer "ce moment décisif." 

Partager cet article

Repost 0
Published by CORDIEZ Daniel - dans Primaires
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande