Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 08:00

 

Primaire socialiste : l’aveu

Source : le blog de Guy Birenbaum  -  le 3 août 2011

 

C’est la meilleure…

 

Sondages, sondeurs, experts, journalistes politiques nous expliquent doctement que la campagne de Martine Aubry ne “décolle” pas ou ne “prend pas”.

Il y en a même qui publie des “”enquêtes“” (quatre guillemets) qui le prouvent.

On y découvre que François Hollande “la devance désormais largement – Martine Aubry – dans la course à la primaire socialiste”.

Bien.

Mais alors, que faut-il comprendre lorsque le directeur général d’Ipsos Public Affairs (le même Ipsos que le sondage), Jean-Jacques Doridot lâche :

Le résultat sera très serré, puisque l’on ne connaît pas le corps électoral de la primaire. (ici )

 marionnette---le-parrain.png

??? Moi, je vais vous dire ce que je comprends.

Je devine que cela signifie que son sondage et que tous ces sondages qui veulent pronostiquer le résultat de la primaire socialiste ne valent pas tripette.

Notamment pour la raison qu’invoque ce brave monsieur Doridot : parce que “l’on ne connaît pas le corps électoral de la primaire.

Et effectivement, comme “on ne connaît pas le corps électoral de la primaire”, tout ce que l’on raconte s’apparente à un joli air de pipeau.


D’ailleurs, au passage, prétendre que “Le résultat sera très serré puisque l’on ne connaît pas le corps électoral de la primaire” est en fait une proposition fausse.

Quel que soit le résultat final – serré ou pas – de cette primaire, il n’aura aucun rapport avec le fait l’on ne connaissait pas le corps électoral de la primaire avant !

La confusion entre le “résultat” du sondage et le vrai résultat, celui de la primaire, est ici manifeste dans la bouche du sondeur.

 

Bref le mieux les gars, monsieur Doridot et tous les autres, ce serait de nous lâcher la grappe avec vos sondages qui n’ont strictement aucune valeur.

Ni scientifique.

Ni politique.

Merci d’avance.

Partager cet article

Repost 0
Published by CORDIEZ Daniel - dans Primaires
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande