Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 07:00

chrono et calendrier 

 

La primaire du PS aura lieu

les 9 et 16 octobre

Source : LIBERATION.FR  -  le 11 janvier 2011

 

Les responsables socialistes, réunis autour de Martine Aubry, ont décidé de maintenir le calendrier prévu pour la primaire en vue de 2012. Les candidats doivent se déclarer, au plus tard, en juillet.

 

«Dépôt des candidatures avant l’été et un vote à l’automne». La patronne du PS, Martine Aubry, l’a annoncé, ce mardi en début d’après-midi à l’issue d’une réunion avec les responsables socialistes: le calendrier des priamires du parti pour la présidentielle est maintenu dans ses grandes lignes.

En toute fin d'après-midi, les dates ont été précisées en bureau national: du 28 juin au 13 juillet pour le dépôt des candidatures et un scrutin à deux tours prévu les 9 et 16 octobre.

«Nous restons sur ce que nous avions dit», confirme Aubry, précisant que le projet socialiste serait présenté aux Français au mois de mai.

Selon Ségolène Royal, candidate aux primaires, la demande de certains responsables du parti de fixer à septembre la date de clôture des candidatures afin de laisser à Dominique Strauss-Kahn la possibilité de rester le plus longtemps possible à la tête du FMI, a été rejetée. «Le projet sera connu au mois de mai, les candidats seront connus au mois de juin, en tous cas avant le 12 juillet, et ensuite les votes auront lieu en octobre», développe la présidente de la région Poitou-Charentes. Qui se félicite que les Français soient fixés «avant l’été» sur les noms des candidats «entre lesquels ils devront choisir».

 

"L'année 2011 déterminante pour gagner 2012"

Comme Royal qui a salué «l’esprit d’union et l’état d’esprit fraternel» qui animent, selon elle, les socialistes, Martine Aubry s’est réjouie de cette «réunion assez formidable». «Chacun s’est exprimé en ayant à l’esprit les Français. Nous avons convenu que l’année 2011 est déterminante pour gagner 2012», raconte-t-elle.

«Il y a eu un très bon esprit dans cette discussion, l’objectif commun c’est de gagner 2012», s’enthousiasme à son tour, l’ancien numéro un socialiste, François Hollande, qui a pourtant réitéré, en vain, sa demande d’un raccourcissement du calendrier des primaires.

Celui qui va probablement se lancer dans la compétition, a réaffirmé sa conviction que le PS ferait mieux d’avoir un candidat «avant l’été». Selon lui, en repoussant le vote à l’automne, les socialistes «prennent des risques» mais la décision finale, assure encore Hollande, sera «respectée par tous».

Les trois candidats déjà déclarés aux primaires, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg et Manuel Valls, ainsi que François Hollande, Laurent Fabius, Vincent Peillon, Jean-Christophe Cambadélis et Bertrand Delanoë ont participé à cette réunion.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande