Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 16:00

 

Alors qu'au niveau national la dynamique en faveur de François HOLLANDE a bien fonctionné, ce qui s'est passé à Dunkerque lors du 2ème tour est particulièrement surprenant.

Au 1er tour Martine AUBRY était arrivée seconde avec 35,9 % des voix, derrière François HOLLANDE qui avait dominé le scrutin avec 42,4 %.

Au soir du 16 octobre, elle a rattrapé son retard et réussi à terminer en tête (avec 68 voix d'avance).

La candidate a probablement bénéficié de la hausse de participation ( + 472 voix exprimées). De plus, les reports de voix vers François HOLLANDE (les candidats battus avaient tous appelé à voter pour lui), ne semblent pas avoir joué pleinement. 

Comme il arrive parfois, un vote ne respecte pas scrupuleusement les règles arithmétiques.

Mais ce résultat est d'autant plus inattendu que le sénateur-maire Michel Delebarre avait apporté son "soutien appuyé" à son favori (formulation de la presse locale), et l'avait accueilli pour un meeting le 7 octobre, à deux jours du premier tour.

 

J'ajouterai qu'il était visible, dans le déroulement de cette campagne, que la quasi totalité de la section PS était au service exclusif de François HOLLANDE, avec des moyens dont les autres candidats n'ont pu bénéficier. 

Attentif à l'égalité des moyens (conformément aux règles établies pour ces primaires), j'étais intervenu en qualité de mandataire départemental de Ségolène ROYAL. Principalement sur l'utilisation du fichier des adhérents et des sympathisants, pour la diffusion d'une lettre de soutien du sénateur-maire. Mon alerte auprès de la fédération du Nord est restée sans réponse. Ce qui ne devrait plus me surprendre ... finalement !

 

1er tour

résult 1er tour DK 

Ségolène ROYAL       : 202 voix   -  5,1 %   (oh rage, oh désespoir !)

Jean-Michel BAYLET   :   41 voix   -   1 %

Manuel VALLS           :  186 voix  -  4,7 %

Arnaud MONTEBOURG :  435 voix  -   11 %  

  2ème tour

résult 2ème tour DK

Partager cet article

Repost 0
Published by CORDIEZ Daniel - dans Primaires
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande