Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 14:00

 

Une question de lisibilité du projet PS, en effet. Jean-Louis BIANCO revient, à juste titre, sur son conseil quant à la présentation risquée d'un "catalogue".

Concernant le mode d'élaboration du projet (vous avez dit démocratie participative ?) j'ai déjà dit ce que j'en pensais lors des conventions nationales en 2010, avec le peu de place laissée aux discussions entre militants dans les sections, quand ce n'était pas de purs simulacres de débats.

Pour ceux qui en auront encore le courage et la folie d'un Don Quichotte, cette fois sera peut-être la bonne : il reste pour cela 4 semaines avant le vote, qui interviendra le 19 mai.

 

banni-re-blog-J-L-Bianco.jpg

Bonne nouvelle, le projet du Parti socialiste est lisible, assez bien concentré sur l’essentiel, mais on peut aller plus loin.

- D’abord en formulant une stratégie du changement qui fait encore défaut. Tout ne doit pas partir d’en haut. La démocratie participative, la décentralisation, la démocratie sociale sont  assez largement oubliées …

– On ne peut se contenter d’une formule vague sur la représentation des salariés dans les conseils d’administration : Il faut fixer un chiffre, au moins 30 %.

- Il faut une mesure phare pour la lutte contre les injustices : par exemple la suppression immédiate des bonus (sauf en cas de vraie prise de risque), stocks options et retraites chapeaux.

- Oui à la diminution de la taxation des bénéfices réinvestis, mais avec des conditions sociales claires (emploi, accord salarial, égalité hommes-femmes) et en concentrant la mesure sur les PME.

- À la fin du débat nous devrons veiller à limiter nos engagements à cinq mesures fondamentales. Attention à ne pas retomber dans le catalogue !

Partager cet article

Repost 0
Published by CORDIEZ Daniel - dans Présidentielles 2012
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande