Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 10:00

sauvons la recherche

Un classement mondial, qui place le CNRS en 1ère place des organismes de recherche ... cela fait tâche dans le tableau moqueur dressé par Sarko en janvier 2009.

Il n'en faut pas plus pour voir les défenseurs de Sa Majesté se lancer dans des arguments remettant en cause les critères de ce classement ! Exemple : "Il faudrait voir le nombre de publications par chercheur de chacun de ces instituts en fait. Comparer des organismes de taille différente entre eux en regardant uniquement le nombre de publications n’a aucun sens."

Admettons. Sauf que ... l’un des objectifs des "réformes" était d’améliorer la visibilité des centres de recherche. Or cette étude montre que s’il y a bien un organisme visible au niveau mondial : c’est le CNRS !!!

Les grincheux, mécontents de voir des organismes de recherche français en haut de tableau, vont-ils aussi se gausser du 14ème rang occupé par l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ? Et le 54ème pour le Commissariat à l'Energie Atomique , le 71ème pour l'Université Pierre et Marie Curie Paris 6 ? 


Le CNRS classé premier organisme mondial de recherche
Source : LEMONDE.FR  -  le 10 décembre 2009

Vous vous en souvenez sans doute. C’était au début de l’année, le 29 janvier. Nicolas Sarkozy recevant des chercheurs à l’Elysée  se payait leur tête : "Plus de chercheurs statutaires, moins de publications et pardon, je ne veux pas être désagréable, à budget comparable, un chercheur français publie de 30 à 50% en moins qu’un chercheur britannique dans certains secteurs.
Évidemment, si l’on ne veut pas voir cela, je vous remercie d’être venu, il y a de la lumière, c’est chauffé…… On peut continuer, on peut écrire. C’est une réalité et si la réalité est désagréable, ce n’est pas désagréable parce que je le dis, c’est désagréable parce qu’elle est la réalité, c’est quand même cela qu’il faut voir."

Voir le sketch sur Dailymotion : 

Le sketch de Sarkozy aux chercheurs
envoyé par  RichardTrois

Une sortie qui avait passablement énervé les chercheurs français à l’époque. Le collectif  “Sauvons la recherche” s’est récemment fait un plaisir de pointer le classement établi par l’institut espagnol SCImago qui compare, sur la base d’indices purement bibliométriques, les quelques 2000 institutions ayant effectué plus de 100 publications indexées par la base de données Scopus de Elsevier en 2007. Ce classement regroupe donc, de façon désordonnée, des organismes de recherche comme le CNRS, des universités, de gros laboratoires et des instituts privés.

A ce jeu là, le CNRS se classe à la première place mondiale, l’INSERM est 10ème, le CEA 54ème et l’université Pierre et Marie Curie 76ème, devant beaucoup d’universités américaines très prestigieuses. Notons que dans cette compétition ouverte, nos fonctionnaires, “bien chauffés”, qui ont “vu de la lumière” en passant par là, laissent très loin derrière les instituts privés qui devraient être notre idéal, puisque la première entreprise privée, IBM, se classe 375ème.

 

cocorico2.1260451096.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande