Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 08:00

total - le site dunkerque - 17 fev 2010

 

  Fatalisme et inquiétude des élus

Source : lavoixeco.com  -  le 23 octobre 2010

 

Michel DELEBARRE (député-maire de Dunkerque, président de la communauté urbaine)

"Je ne me faisais, comme les représentants du personnel, pas beaucoup d'illusions sur l'issue de la procédure judiciaire. Total était, depuis l'origine, bien décidé à fermer la Raffinerie des Flandres à Dunkerque. Quitte à ne pas respecter l'intégralité des procédures de consultation des personnels.


Personne ne peut dire aujourd'hui que Total a garanti la perspective d'un véritable projet industriel, valorisant et crédible, ni l'avenir des emplois directs et de sous-traitance. Les engagements pris, publiquement et devant l'Assemblée nationale, par le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, n'ont fait l'objet d'aucune certitude de mise en oeuvre réelle.

La balle est dans le camp du gouvernement. Il lui appartient d'obtenir du groupe Total l'avenir de l'industrialisation du site de la raffinerie de Dunkerque et la création des activités et des emplois indispensables."

 

Damien CARÊME (maire de Grande-Synthe, vice-président de la communauté urbaine) 

"Cette décision marque la fin d'une lutte acharnée menée par les salariés. Ce sont 900 opportunités d'emplois qui disparaissent dans le Dunkerquois qui vit déjà une situation difficile.

Je partage la déception des salariés et de leurs familles et leur angoisse concernant leur avenir. Ce ne sont certainement pas les actions prévues sur place qui permettront de satisfaire tout le monde.

Nous, élus, sommes face à une situation sociale qui se dégrade et à un gouvernement absent qui n'a aucune politique industrielle. Quand même les groupes excédentaires se permettent ce genre d'actions, qu'en sera-t-il demain ?"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande