Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 17:00
Rexam - 18 dec. 2009


Réunion Rexam au ministère
Source : lepharedunkerquois.fr  -  le 6 janvier 2010


Le 20 janvier, Christian Estrosi, ministre de l'Economie, de l'industrie et de l'emploi, chargé de l'industrie, devrait recevoir des élus du Dunkerquois, de gauche comme de droite, sur le sujet Rexam.


"Quatre mois après la fin de la bagarre. Cette réunion, c'est bien, mais elle intervient un peu tard", remarque Ricardo Sanchez (délégué syndical CFDT Rexam Gravelines). "Elle se tiendrait au moment même de l'envoi des notifications de nos licenciements. On y sera, si nous sommes invités. C'est toujours intéressant de discuter.

Pour dire que la prochaine fois, le ministre accélère un peu les choses. Car depuis le mois d'octobre, nous le sollicitons. Il avait quatre mois pour agir.

Il y a encore des sujets dont il faut débattre comme la formation ou le cas des seniors. Avec des personnes de plus de 50 ans, qui ont fait les feux continus, assez usées par les postes. Changer de métier ? ! Refaire des postes... c'est toujours possible, mais..." détaille-t-il. "Quatre mois après, alors que la bagarre est finie", finit-il par lâcher. "Il faut légiférer davantage.

Dans de telles situations, des entreprises qui dégagent des bénéfices, elles ne devraient pas avoir le droit de licencier".


"Les politiques se sont fait leur pub avec Rexam" Avec "Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates à la lanterne", le délégué syndical CGT, Freddy Novoa, entonne un air symbolisant l'esprit révolutionnaire de 1789. "Nous sommes dans un monde de stratégie financière". Les élus politiques ont-ils un réel pouvoir ? Les alerter, "ça permet de faire parler, de ne pas être dans l'oubli".
Cette réunion, une récupération politique... "C'est de la pub pour eux", sourit Freddy Novoa. "La politique, c'est un super business. Je voudrais croquer un peu du gâteau", minaude-t-il. "Ces politiques sont les résistants de la dernière heure".

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande