Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 14:00

drapeau-allemand---au-bundestag.jpg

 

Le modèle allemand ... ça vous dit ???


 

Allemagne : nouvelle hausse de salaires,

+6,5% chez Deutsche Telekom

Source : romandie.com  -  le 8 mai 2012

 

Berlin (awp/afp) - Quelque 50.000 salariés du géant allemand Deutsche Telekom ont obtenu une hausse de 6,5% de leurs salaires, montrant une nouvelle fois que l'ère de la modération salariale touche à sa fin dans le pays.

Selon un accord conclu lundi dans la soirée entre l'ex-monopole public et le syndicat Verdi, les salaires augmenteront de 2,3% dès le mois de mai 2012, avant qu'ils ne soient relevés par deux fois l'an prochain, de 2,1% à chaque fois, ont précisé les deux parties dans des communiqués séparés.

Fin mars, deux millions de fonctionnaires allemands avaient déjà décroché une hausse de salaires de 6,3%.

Depuis dans le privé, les syndicats donnent de la voix pour exiger un rattrapage des salaires, qu'ils avaient accepté de voir stagner le temps que la crise économique soit surmontée.

 

A présent que l'Allemagne bénéficie d'une conjoncture florissante, du moins en comparaison de ses voisins européens, les mouvements de grève fleurissent pour appuyer des revendications salariales.

Les salaires sont négociés en Allemagne entre le patronat et les syndicats pour des secteurs d'activité entiers, ou pour quelques grandes entreprises spécifiques.

Verdi a ainsi annoncé des débrayages dans le secteur bancaire, dans le cadre de la renégociation d'accords salariaux couvrant 220.000 salariés, tandis que le syndicat industriel IG Metall mobilise depuis début mai dans la métallurgie.

Il réclame 6,5% de hausse des salaires pour ce secteur qui comprend les machines-outils, la mécanique, l'automobile ou encore les semi-conducteurs et qui emploie plus de 3,5 millions de salariés.

Le ministre allemand des Finances lui-même, Wolfgang Schäuble, a estimé que le temps de relever les salaires était venu.

La modération salariale en Allemagne est souvent critiquée, car elle freinerait la consommation et donc les importations, empêchant ainsi les autres pays de profiter de la prospérité de l'économie allemande.

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande