Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 17:00

roms--le-splendide-isolement-de-sarko.jpg   

 

 

Expulsions de Roms :

le Parlement européen

met un carton rouge à la France

Source : La rédaction du Post.fr

le 9 septembre 2010

 

Le Parlement européen a adopté ce jeudi une résolution demandant à la France et aux autres Etats de l'Union européenne de "suspendre immédiatement" les expulsions de Roms.

Cette résolution a été présentée par une coalition gauche-libéraux. Elle a été adoptée par 337 voix contre 245 et 51 abstentions, précise Le Figaro.

Le Parlement "s'inquiète vivement, en particulier de la rhétorique provocatrice et ouvertement discriminatoire qui a marqué le discours politique au cours des opérations de renvoi des Roms dans leur pays, ce qui donne de la crédibilité à des propos racistes et aux agissements de groupes d'extrême droite".

Un carton rouge adressé par l'Europe, alors que Eric Besson et Pierre Lellouche sont en ce moment-même en Roumanie à Bucarest "pour demander aux dirigeants du pays de mettre en place un 'plan national d'urgence'" pour intégrer les citoyens roms à leur territoire, indique 20minutes.fr.

C'est un nouveau coup dur pour la politique d'expulsion des Roms souhaitée par Nicolas Sarkozy.

En août, l'ONU a aussi noté une "recrudescence notable du racisme et de la xénophobie".

En début d'après-midi ce jeudi,
le ministère de l'Immigration annonce que la France "refuse" de suspendre l'expulsion des Roms de son territoire, indique 20 Minutes.fr.


De son côté, la Commission européenne avait, toujours au mois d'août, aussi rappelé la France à l'ordre en lui demandant de "respecter les règles concernant la liberté de circulation et la liberté d'établissement des citoyens européens". 

 

(Sources: Le Figaro, 20minutes.fr)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande