Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 14:00

Bully-les-Mines le 20 janv 2011

Ségolène Royal dévoile son projet dans le bassin minier :

"La parole du peuple au coeur de la décision politique"

Source : lavoixdunord.fr  -  le 21 janvier 2011

 

Ségolène Royal repart en campagne. Hier, à Bully-les-Mines, l'ex-candidate de 2007 a livré un discours qui ressemble bien à celui d'une candidate déclarée à la présidentielle de 2012. Mais elle le sait, il faudra passer par la case primaires et motiver l'électorat socialiste.

Au complexe Pierre-Mauroy, elle a multiplié les symboles forts en direction de l'électorat populaire des territoires miniers. "Ce n'est pas un hasard si c'est ici que s'enracine l'histoire du socialisme " a-t-elle lancé devant une salle remplie de Bullygeois, de militants et de nombreux journalistes. 

Futur programme

L'occasion était donc trop belle pour ne pas frapper fort en livrant les bases probables d'un futur programme :

"Il faut mettre la dignité des personnes au coeur de toutes les décisions, et le peuple dans sa dignité au centre de l'action politique."

Les mots de futurs slogans et l'ébauche d'une nouvelle façon de procéder : la candidate s'est servie des témoignages entendus lors de sa journée dans la commune pour justifier son idée. Les demandes du peuple comme une encre pour écrire un futur projet. Pour ouvrir "un nouveau chemin", Ségolène Royal évoque "deux valeurs sur lesquelles nous devons refonder notre République : la solidarité et la résistance".

Une "alternative réelle à un système si cupide qu'il a inventé le médicament qui tue" Rendant plusieurs fois hommage aux mineurs "artisans de nos projets sociaux", la socialiste a appelé à se souvenir de François Mitterrand et ses propos lors de sa dernière venue dans le Pas-de-Calais :

"La chance, c'est vous qui la forgez de vos mains."

Une phrase qui résonne autrement maintenant qu'elle a levé le voile sur ses premières idées de campagne. À l'écoute de ses derniers mots, la candidate a visiblement pris un nouveau souffle : "Merci de m'avoir donné aujourd'hui l'énergie de reprendre avec vous ce chemin et ce combat."

Partager cet article

Repost 0
Published by CORDIEZ Daniel - dans Présidentielles 2012
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande