Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 09:00

DA44 - 101202 - tailleur blanc

Les deux, mon général !!!

 

Ségolène Royal à Bully-les-Mines :

visite amicale ou début de campagne ?

Source : Lavoixdunord.fr / Lens  -  le 20 janvier 2011

 

Ségolène Royal est l'invitée du maire de Bully-les-Mines pour la traditionnelle cérémonie de voeux qui se déroulera ce soir au complexe Pierre-Mauroy.La socialiste va en profiter pour passer une partie de la journée en visite dans la ville. 

Ce soir, à Bully-les-Mines, il risque d'y avoir plus de monde que d'habitude pour la cérémonie des voeux du maire à la population. Et pour cause, Ségolène Royal y est l'invitée d'honneur. Au complexe Pierre-Mauroy, l'ex-candidate socialiste aux élections présidentielles de 2007 prendra la parole peu avant 19 heures pour un discours qui devrait durer plus d'une heure. Elle succédera à François Lemaire, premier magistrat de la ville. C'est lui qui a eu l'idée en septembre de convier la présidente du Poitou-Charentes à sa cérémonie de voeux : "J'ai eu un accord de principe en octobre. Il fallait trouver une date, ce qui n'est pas toujours évident à la vue de son emploi du temps et de son actualité. Nous avons finalement opté ensemble pour le jeudi 20 janvier". Premier changement donc à Bully-les-Mines où la cérémonie se tient habituellement le samedi après-midi. Le deuxième changement sera le lieu où se dérouleront les festivités. La salle du stade Corbelle, en travaux, a donc cédé la place au complexe Pierre-Mauroy. Malgré tout, François Lemaire affirme que la soirée ne sera pas différente des années précédentes : "Il y aura le mot d'accueil, l'harmonie municipale, le discours du maire et ensuite celui de Ségolène Royal. Enfin, la remise des distinctions aux associations et aux personnalités de la commune et le buffet. Nous tenions, elle et moi, à un cérémonial classique alors que certains considèrent sa venue comme un meeting.""

Déjà en campagne ?

Un meeting, peut-être pas, mais certains voient cette visite dans la région comme une entrée en campagne de la candidate déclarée aux primaires socialistes. Comme ce journaliste du Figaro qui a écrit le 14 janvier que "l'ex-candidate présentera les grandes lignes de son programme sur les terres nordistes de Martine Aubry." "Dans un article publié mardi sur le site L'Express. fr, un autre journaliste évoque le discours que Ségolène Royal fera ce soir : Un discours, que son porte-parole, Guillaume Garot, qualifie de "très politique" (...) et où elle fera des "propositions".

Le son de cloche est un peu différent du côté de la mairie de Bully-les-Mines. "C'est une fierté pour la commune d'accueillir une personne de cette notoriété, note François Lemaire. Ça compte pour nos citoyens, qu'on l'apprécie ou pas. Ségolène vient en toute simplicité." Le maire indique par ailleurs que la socialiste lui a déclaré qu'elle ne voulait pas se contenter d'une présence aux voeux : "Elle souhaitait un échange avec les représentants locaux de la commune. Elle tenait aussi à rendre hommage à la population minière." À sa demande, une gerbe sera déposée à la stèle du monument à la mémoire des mineurs à 15 heures.

Plus tard dans l'après-midi, la socialiste devrait se rendre avec le maire à l'association Foyer des anciens Jules Guesde. "J'ai travaillé avec son équipe sur ce déplacement, j'ai eu quelques contacts téléphoniques avec Ségolène pour préciser certaines choses, il en ressort une grande simplicité " souligne François Lemaire.

Il faut dire que l'édile est un fervent soutien de Ségolène Royal. Militant de Désirs d'avenir, il s'est engagé aux côtés de la candidate aux présidentielles de 2007 et a soutenu sa motion lors du congrès de Reims, l'année suivante.

[ La fidélité, une denre rare ! Nous sommes quelques uns à en parler d'expérience !!! ]

"À Bully, on aime inviter des gens qu'on apprécie", conclut le maire en rappelant que la ville avait déjà accueilli Jack Lang pour les voeux en 2006 ou encore Danielle Mitterrand lors de l'inauguration de l'espace François-Mitterrand en 2000. Ségolène Royal sait où elle met les pieds.

Partager cet article

Repost 0
Published by CORDIEZ Daniel - dans Présidentielles 2012
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande