Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 10:00


Ségolène Royal à Essaouira au Maroc [28/03/2010]
envoyé par  segolene-royal-videos

 

Ségolène Royal était présente à Essaouira au Maroc le dimanche 28 mars 2010 à l'occasion de la deuxième édition de Women's tribune.

 

La mise en place au Maroc du Code de la famille est "une avancée énorme", a affirmé, dimanche à Essaouira, Ségolène Royal.

"Il s'agit incontestablement d'une avancée énorme" dans l'histoire du Maroc, a déclaré Mme Royal qui s'exprimait à l'occasion de la deuxième édition de Women's tribune, organisé du 27 au 29 mars dans la cité des Alizés, sous le thème "Femmes et pouvoirs: du discours à l'action".

"Je pense que beaucoup de pays vont s'aligner sur la loi marocaine", a ajouté Mme Royal, présidente depuis 2004 de la région Poitou-Charentes.

Interrogée sur les moyens à même de renforcer davantage le rôle de la femme dans la gestion de la chose publique, Mme Royal s'est prononcée pour l'instauration d'un quota politique. "C'est la seule façon de garantir les droits de la femmes", a-t-elle estimé.

Pour l'intérêt général, cette disposition doit être inscrite dans les lois et les règlements en vigueur, a-t-elle ajouté, soulignant que seules la parité et la mixité favoriseront le processus de prise de décision au profit des femmes. "Plus on donne les moyens à la femme pour agir, plus l'action serait efficace", a-t-elle dit. 

Mme Royal a, par ailleurs, indiqué que les femmes restent les premières victimes de la crise économique mondiale.

Plusieurs intervenants représentant 15 pays africains, européens et du Golfe prennent part à cette édition et feront part de leurs recherches et de leurs réflexions sur les rapports entre femmes et pouvoir(s).

Chacun s'efforcera d'adopter un regard original sur la question et privilégiera la perspective féministe dans sa conception universelle. L'objectif est de proposer des pistes, de nouvelles mesures et d'éliminer les freins et ce, pour permettre aux femmes de jouer leur rôle en tant que citoyennes à part entière.

 

(source: MAP)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande