Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 21:00

 

Invitée de Guillaume Durand dans l’émission "En route vers la présidentielle" sur i>TELE le mardi 10 mai, Ségolène ROYAL a répondu notamment aux questions sur "l'affaire" Laurent Wauquiez :

 

"Mais est-ce que Laurent Wauquiez peut vivre avec 400 euros ?" 

 

"Laurent Wauquiez se trompe : la loi a été suffisamment claire, et les minimas sociaux ne permettent pas de gagner autant que ceux qui travaillent, puisqu’il y a un système de plafonnement." 

Guillaume Durand : et si c’est presque la même chose, il y a une démotivation qui existe quand même ?

"Eh bien que la société donne du travail. Parce qu’il y a plein de gens aussi qui sont aux minimas sociaux et qui voudraient avoir la dignité de travailler, donc le vrai combat, c’est de faire en sorte que ceux qui veulent travailler puissent le faire. 

Et d’ailleurs Laurent Wauquiez connaît assez mal son dossier si j’ose dire, puisque dès aujourd’hui, les titulaires du RSA peuvent travailler, mais ils sont payés pour travailler.

 

Alors ce n’est pas acceptable d’avoir l’idée de faire travailler les pauvres sans les payer, alors qu’il y a tant d’assistanat des riches et des plus fortunés dans le système actuel. 

Est-ce qu’il n’est pas choquant que les banques aient été assistées, et qu’aujourd’hui, elles refusent toujours de faire leur métier, c’est-à-dire de prêter aux petites et moyennes entreprises ? Est-ce qu’il est acceptable que les grandes fortunes soient assistées, c’est-à-dire qu’en cumulant le maintien du bouclier fiscal et la baisse de l’impôt de solidarité sur la fortune, le Trésor public va encore faire les plus gros chèques aux grands détenteurs des grandes fortunes ?

 

Tous ceux qui, comme disait François Mitterrand, s’enrichissent en dormant, est-ce qu’ils ne sont pas assistés ? 

C’est là qu’est le vrai scandale ! 

Ce n’est pas pour quelques milliers de pauvres gens, qui heureusement ont 400 euros ……

Mais est-ce que Laurent Wauquiez peut vivre avec 400 euros ? Soyons sérieux ! 

Est-ce que c’est un cancer de gagner 400 euros ?

Est-ce qu’on peut manger, élever ses enfants, se loger, payer son électricité avec 400 euros ?

 

Alors moi je propose 2 choses :

- d’abord pour augmenter le pouvoir d’achat des Français, que l’on puisse bloquer le prix de l’essence, le prix de l’énergie, et le prix de 50 produits de première nécessité, je l’ai proposé plusieurs fois et je pense que nous devons faire cela. 

- Ensuite, donner du travail, donner du travail aux Français. Donner du travail ça veut dire mieux répartir les richesses.

 

L’Etat doit faire son rôle. Pourquoi avons nous un Etat inerte par rapport au fait que les grandes entreprises du CAC 40 aient augmenté leurs profits de 80%, et que toutes les entreprises sous-traitantes, toutes ces PME qui font le tissu vivant de notre pays, tous ces patrons de petites et moyennes entreprises, eux, galèrent, souffrent, n’arrivent pas à embaucher, n’arrivent pas à augmenter les salaires parce qu’ils sont pressurés par les entreprises du CAC 40 et par les banques, qui n’ont jamais fait autant de profits, et qui n’ont jamais autant rémunéré leurs dirigeants qui aujourd’hui gagnent 200 fois le SMIC, voilà quel est le vrai scandale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande