Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 14:00
meeting régionales à Angoulême - DA37
Collectivités :
Ségolène Royal accuse Sarkozy

Source : lefigaro.fr  -  le 9 décembre 2009

Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, estime dans une interview aux Echos à paraître demain que Nicolas Sarkozy veut "détruire le seul contre-pouvoir qui subsiste en France" par sa réforme des collectivités locales.

La création de conseillers territoriaux est une "réforme purement politicienne. Nicolas Sarkozy veut émietter la gauche et empêcher l’émergence de présidents de région forts. Il cherche avant tout à détruire le seul contre-pouvoir qui subsiste en France, celui des collectivités territoriales", affirme Mme Royal.


Selon elle, "la bonne réforme est celle qui clarifie les compétences". "Or c’est le contraire. Déjà, elle ne va pas permettre de baisser les coûts. En Poitou-Charentes, nous compterons, d’après nos calculs, plus de 80 conseillers territoriaux au lieu des 55 conseillers régionaux actuels", argumente-t-elle.
Concernant les régionales, Mme Royal regrette que les Verts partent en autonomes de sa liste. "C’est une question de cohérence pour eux. Ils ne peuvent pas avoir autant participé à une majorité régionale reconnue comme exemplaire - Poitou-Charentes a été invitée à Copenhague - et faire cavalier seul", dit-elle, déplorant une "erreur de la part des appareils politiques".

L'ex-candidate à la présidentielle pointe également le "risque" de l'abstention à cette élection. Pour elle, "conserver les régions serait déjà un succès" pour la gauche.

Quant à son absence à la convention nationale du PS de ratification des listes samedi à Tours, Mme Royal déclare : "Ma place est sur le terrain, c’est là que je suis la plus utile", jugeant sa présence "pas indispensable". "Je suis toute entière à ma tâche de présidente de région, là où je dois être", assure-t-elle, soulignant que sa campagne est "lancée".
 

 

L'article du journal Les Echos du 10 décembre 2009  :  ICI

"Ségolène Royal : "Nicolas Sarkozy veut détruire le seul contre-pouvoir qui subsiste en France"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande