Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 12:00

marionnette---le-parrain.png 

Sondages : Harris Interactive a organisé

un jeu-concours pour attirer des participants,

selon Mediapart

Source : fr.news.yahoo.com  -  le 8 mars 2011

 

L'institut Harris Interactive a organisé un jeu-concours doté d'un prix de 7.000 euros pour motiver des participants au panel de ses deux sondages sur la présidentielle 2012 plaçant Marine Le Pen en tête du premier tour, affirme le site d'information Mediapart ce mardi.

"Interrogé par Mediapart, Jean-Daniel Levy, directeur du département opinion (de Harris), est bien obligé de le reconnaître : pour attirer le chaland et le motiver à répondre à son enquête, réalisée sur Internet, l'institut a organisé un jeu-concours et fait miroiter une récompense", écrit le site d'information dans un article diffusé mardi matin. "Au final, 7.000 euros ont été offerts à l'un des quelque 1.600 membres du panel", ajoute Mediapart.

Jointe par l'Associated Press mardi matin, la direction de Harris Interactive n'avait pas répondu dans l'immédiat.

 

"Dans le cadre de ses enquêtes et sondages, Harris Interactive met en place des jeux-concours ouverts aux personnes interrogées", peut-on toutefois lire sur le site internet de l'institut, dans la rubrique "Code déontologique".

 

Par ailleurs, Harris consacre un chapitre à "La qualité du terrain pour les enquête en ligne" dans sa newsletter datée du 18 avril 2009. L'institut y explique mettre en place un "incentive", en clair une motivation pour son panel afin d'inciter "tous profils de répondant" à participer.

"Sans incentive, il y a un risque de sur-représentation des plus 'impliqués'", et "à l'inverse, l'incentive doit être relativement neutre, pour ne pas 'biaiser' l'enquête", ajoute l'institut. Et de préciser: "Harris Interactive privilégie le système de participation à un jeu-concours (contrôlé par huissier) permettant de gagner des lots (chèques bancaires) via un tirage au sort".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande