Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 15:00

pinocchio---couleur.jpg 

Terminal méthanier de Dunkerque :

"le gouvernement nous a leurrés"

Source : LePoint.fr  -  le 29 décembre 2010

 

Le président du Conseil général du Nord, Bernard Derosier (PS), a dénoncé mercredi le nouveau report du projet de terminal méthanier à Dunkerque, censé compenser la fermeture de la raffinerie Total, estimant que l'opinion et les élus avaient été "leurrés" par le gouvernement.

Le groupe EDF a dit mercredi qu'il n'avait toujours pas pris de décision d'investissement concernant ce projet. L'ancien ministre de l'Industrie Christian Estrosi avait annoncé en juin qu'il serait "entériné avant la fin de l'année".

Envisagé depuis plusieurs années par EDF, cet investissement avait été présenté en mars comme une compensation partielle de la disparition de la raffinerie des Flandres du groupe pétrolier Total.

"C'est une mauvaise nouvelle. Avec cette annonce, je suis plus que sceptique sur la suite qu'EDF pourrait donner à ce projet", a réagi Bernard Derosier, joint au téléphone par l'AFP.

"Estrosi a fait une promesse que ses successeurs ne sont pas en mesure de tenir. Ils sont tributaires de la stratégie industrielle d'EDF", a-t-il déclaré, dénonçant "une partie de poker menteur".

"Le gouvernement nous a leurrés, il a essayé de nous endormir, en nous disant 'vous allez avoir le terminal méthanier', alors qu'il était décidé depuis plusieurs années. Aujourd'hui, on est toujours dans l'attente", a-t-il ajouté, en soulignant que le Conseil général du Nord avait toujours soutenu le projet comme "un élément important du développement économique du Dunkerquois".

"C'est un marché de dupes. Je dénonce cette situation qui consiste à avoir affaire à des interlocuteurs qui n'assument pas leurs responsabilités", a-t-il dit.

En pleine polémique sur la fermeture de la raffinerie Total, qui représentait 820 emplois directs et indirects, EDF et Total avaient annoncé un accord "avant l'été 2010" concernant l'installation d'un terminal méthanier à Dunkerque.

Fin juin, EDF avait annoncé le report sine die du projet. Quelques jours plus tard, M. Estrosi avait assuré que les deux groupes s'étaient engagés à ce qu'il soit "entériné avant la fin de l'année".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande