Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 15:00

occupation total dunkerque - 17 fev 2010

Dunkerque : le projet de Total "pas validé" par le gouvernement
AFP  -  le 1er avril 2010

Le projet du groupe pétrolier Total concernant la reconversion industrielle de sa raffinerie des Flandres, près de Dunkerque (Nord), n'est "pas validé par le gouvernement", a déclaré le ministre de l'Indutrie Christian Estrosi jeudi au Sénat.

 
"Le projet du groupe Total n'est pas validé par le gouvernement. Il ne pourra l'être que lorsque Total présentera des solutions concrètes et précises concernant notamment l'avenir des sous-traitants et le port de Dunkerque", a affirmé M. Estrosi.
"Tant que cela n'aura pas été fait, le gouvernement considérera que les principales exigences qui, si elles étaient honorées, autoriseraient la fermeture de la raffinerie des Flandres, ne sont pas réunies", a-t-il ajouté.
Le groupe pétrolier a annoncé début mars la fin de ses activités de raffinage à Dunkerque tout en garantissant le maintien de l'emploi des 370 salariés de la raffinerie par la création d'un dépôt, d'un centre de formation, d'un centre technique et des reclassements notamment.


Conséquences dramatiques

M. Estrosi s'exprimait dans le cadre d'un débat au Sénat initié à la suite d'une question orale du sénateur communiste du Pas-de-Calais Jean-Claude Danglot.
"La fermeture de la raffinerie des Flandres, outre les conséquences dramatiques pour les familles des travailleurs concernés, aurait un impact très négatif sur le tissu économique, social, local et régional", a dénoncé M. Danglot.
"Face aux profits des grands groupes, à la rémunération de l'actionnariat, vous faites bien peu de cas de l'emploi et de la santé des travailleurs !", a lancé le sénateur communiste à l'adresse du gouvernement.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande