Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 08:00
logo TOTAL

TOTAL : Les syndicats rencontrent la direction à 10h ce matin
Source : NOUVELOBS.COM  -  le 23 février 2010


Cette réunion intervient alors que la pénurie de carburant commence à se faire sentir en raison de la grève, depuis six jours, dans les raffineries du groupe pétrolier.

Les syndicats de Total ont été invités par la direction à une réunion mardi matin au siège du groupe à La Défense (Hauts-de-Seine), afin de tenter de sortir du conflit dans les raffineries, a-t-on appris lundi 22 février auprès de la CGT et de la direction.
"La direction propose une rencontre à 10h au siège du groupe pour négocier un protocole qui permette de sortir du conflit", a déclaré Charles Foulard, coordinateur CGT pour le groupe.

"Nous irons à la réunion, mais nous ne signerons un relevé de fin de conflit que s'il est approuvé par les personnels en assemblée générale", a-t-il prévenu.
Un porte-parole de la direction a confirmé la réunion à 10h, évoquant une "reprise des discussions".
Charles Foulard a précisé les deux points que la CGT considérait comme essentiels pour sortir de la grève.
- D'une part des garanties de Total de ne pas fermer ou céder de raffineries pendant la durée d'un plan d'investissement sur plusieurs années, qui doit leur être présenté.

-  D'autre part, un engagement de la part du gouvernement sur une table-ronde consacrée au raffinage en France, assortie d'un calendrier.

Des désaccords au sein de la CFDT

A la suite de l'annonce par la direction d'avancer au 8 mars un comité central d'entreprise sur l'avenir du site de Dunkerque et celui du raffinage en France, la Fédération chimie et énergie de la CFDT a appelé à la suspension du mouvement dans les raffineries.
Mais localement les délégués CFDT ne partagent pas tous cette position. Les sections CFDT de Grandpuits (Seine-et-Marne) et de Feyzin (Rhône) ont ainsi indiqué dans un communiqué "réfuter la position unilatérale de la FCE" et "restent dans le mouvement" jusqu'à la décision majoritaire des salariés.
Des assemblées générales sont prévues dans les raffineries mardi.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande