Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 14:00

Présent à Paris le 28 octobre pour l'Université Populaire Participative organisée par Ségolène ROYAL,  sur le thème "Souffrance au travail, salariés bridés, chômage explosif : les salariés peuvent-ils encore croire en la valeur travail ?"

j'ai eu le plaisir de retrouver Marie-Andrée CADIOT, une camarde dunkerquoise qui est maintenant parisienne. Elle a participé en 2008 à la contribution thématique qu'un petit groupe de notre Comité DA  Flandre-Littoral avait rédigée ("Le monde du travail : quelques pistes pour que les salariés aient confiance en leur entreprise"), sur laquelle je reviendrai dans un prochain billet.

- Médecin du travail pendant 32 ans, elle a expliqué dans son intervention qu'elle avait vu, principalement depuis 5 / 6 ans, la souffrance au travail devenir de plus en plus aiguë.

- ce phénomène existe dans tous les types d'entreprise. Il y a une "contagion" entre ce qui se passe dans les grands groupes et les petites entreprises; leur système de management rejaillit sur les petites entreprises

- effet de la sous-traitance ... de la sous-traitance de sous-traitants ... On dit qu'il y a de moins en moins d'industries, mais en réalité des salariés classés dans le secteur des  "services" exercent des métiers industriels, BTP ou autres

- dans beaucoup de secteurs, beaucoup de disparités entre salariés; une grande précarité s'installe

- pas assez d'inspecteurs du travail
- de moins en moins de médecins du travail; problème de leur indépendance (non réglé par la récente négociation)
UPP sur le travail - intervention médecin du travail
envoyé par  daniel-c
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande