Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 12:00

yvette roudy 

 

Yvette Roudy : "Les femmes sont

les grandes absentes de la campagne"

Source: leJDD.fr  -  le 8 mars 2012

 

INTERVIEW - Les candidats se sont succédés mercredi soir à la Cigale, lors d’une soirée organisée par les Féministes en mouvement. En marge de cette rencontre, Yvette Roudy, ancienne ministre des Droits de la femme sous François Mitterrand a répondu aux questions du JDD.fr.

 

Qu'avez vous pensé de l’intervention de François Hollande, devant les féministes à la Cigale ?
C’était pas mal ! Mais il fallait parler davantage des violences sexistes. Mais enfin, il a répondu aux questions qu’on lui posait. Il aurait pu développer mais on ne lui a pas posé assez de questions.

Son programme sur les questions liées aux femmes est-il complet ?
Dans les 60 mesures qu’il propose, une seule est liée à cette question. C’est celle concernant la création d’un ministère des Droits de la femme, qu’il a ajouté pour me faire plaisir, m’a dit un de ses collaborateurs. Il faudrait que cette future ministre soit une féministe et qu’elle siège vraiment à tous les conseils des ministres, avec un ministère transversal. Il faut qu’elle puisse intervenir sur tous les sujets, qu’elle soit costaud et que François Hollande la soutienne pour qu’elle ait l’oreille du président et si possible l‘oreille du Premier ministre.

 

"Les femmes, c'est la moitié de l'humanité !"

Vous avez exercé cette fonction de 1981 à 1986. Matignon vous écoutait-il ?
Oui ! J’étais soutenue par Pierre Mauroy et Laurent Fabius et ça été pour moi très bénéfique. Ils m’écoutaient. C’était dur mais passionnant parce qu’il y avait des résultats.

Les questions liées aux femmes ont-elle assez de place dans cette campagne ?
Pas du tout! J’attends. Jusqu’à présent, les femmes sont les grandes absentes. Or, c’est un sujet politique important puisqu’on veut transformer la société. Et c’est la moitié de l’humanité!

Vous restez optimiste ?
Oui, il faut que François Hollande soit élu et ensuite on pourra lui rappeler qu’on est là.

 

Lire aussi notre reportage, à la Cigale, la salle parisienne où se déroulait la soirée organisée par les Féministes en mouvement.

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande