C'est sans doute dans la droite ligne du G20, notamment la volonté de réformer les règles économiques et financières, que les petits épargnants apprécieront la nouvelle : probable baisse du taux de rémunération du livret A !
La Banque de France préconiserait de baisser le taux du Livret A
Source : LEMONDE.FR - 3 avril 2009
Le gouverneur de la Banque de France devrait proposer au ministre de l'économie de réviser le taux [du Livret A] dès le 1er mai.
Mécaniquement, celui-ci devrait approcher de 1 %", révèle, vendredi 3 avril, le quotidien Les Echos. Et ce après que le taux du Livret A a été ramené de 4 à 2,5 % en janvier.
Selon le journal, "si l'on appliquait aujourd'hui la formule mécanique de calcul, le taux devrait être divisé par 2, à 1,25 %. Il pourrait même passer sous le seuil des 1 % si l'inflation reflue en mars, comme le prévoit l'Insee". Le taux est en effet calculé selon les taux d'inflation et monétaires, et la Banque centrale européenne vient de baisser ses taux. Reste que le taux ne pourrait passer sous les 1 %, puisque "la variation de taux entre deux fixations successives ne peut excéder 1,5 %", précise le récent arrêté qui permet une révision quadriannuelle du taux.
Le taux du Livret A n'est jamais descendu sous le seuil des 2 % depuis que les statistiques de la Banque de France ont été crées, en 1966, rappellent Les Echos. Et dans le contexte actuel de crise, le gouvernement pourrait décider de le soutenir pour qu'il ne passe pas sous la barre des 1,5 ou 2 %, du moins jusqu'à la révision d'août.
La Banque de France, souligne le journal, invite les épargnants à regarder la rémunération nette du Livret (minorée de l'inflation), qui demeurerait stable. (LEFIGARO.fr - 03/04/2009 - extraits) :
"Il y aura certainement une volonté politique de maintenir le taux à au moins 2%", juge Thomas Rocafull, directeur associé au sein du cabinet Sia Conseil."
Le Livret A reste le placement préféra des Français
Le calcul du taux du Livret A a été introduit en 2004 avec une révision possible deux fois par an. Mais cette formule peut être dérogée en cas de circonstance exceptionnelle. Ce qui fut le cas en janvier 2009. Un arrêté a porté de deux à quatre les dates de révision possible du taux qui peuvent intervenir sur proposition du gouverneur de la Banque de France.
Malgré la possibilité d'une nouvelle baisse de son taux de rémunération, le Livret A, placement épargne préféré des Français séduit toujours autant. "Aujourd'hui, avec la très forte aversion au risque, les difficultés des marchés boursiers, la recherche de liquidité, le Livret A va encore afficher une année exceptionnelle, seulement freinée par la baisse du taux qui se dessine", prévoit Cyril Blesson, directeur de la recherche économique au sein du cabinet Seeds Finance.