Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Démocratie sociale 1 - Médiocratie politique 0


Quel est donc ce match, me direz-vous ? En ce jour mémorable et déplorable qui a connu la prestation du monarque Sarko 1er au Congrès de Versailles, je mets tout simplement en parallèle :

- le fonctionnement des instances sociales représentatives, telles qu'elles existent dans les entreprises de notre pays
- et le fonctionnement des instances politiques, issues de la "réforme" constitutionnelle de juillet 2008, voulue par l'hyper-président , et dont nous voyons aujourd'hui l'un des effets

Ici dans ce billet, pas de grandes considérations sur les questions institutionnelles, je n'ai  pas de compétence particulière en ce domaine. Ni de jugement péremptoire sur l'attitude, sur telle ou telle décision prise par les formations politiques de gauche (fallait-il y aller, fallait-il "débattre" après avoir entendu la parole divine, etc ...)

Non, mais par contre il se trouve que j'ai un peu de "bouteille" dans le domaine de la démocratie ... sociale.
Pour avoir exercé plusieurs mandats syndicaux en entreprise pendant une trentaine d'années, je suis persuadé d'une chose ... enfin, avant que Sarko ne sévisse : un modèle semblable à cette prestation du monarque est quasiment impensable dans le monde du travail.

Jamais je n'ai connu une telle situation aberrante. Imaginez le scénario :

- un patron réunit les représentants du personnel, pour leur présenter la stratégie, les décisions qu'il compte prendre à l'avenir
- sa prestation terminée, il se lève et laisse le soin à son chef du personnel ou à un secrétaire de séance de poursuivre la réunion, pour écouter sagement les représentants s'exprimer 


Malgré les critiques qu'on peut émettre sur le fonctionnement des entreprises, sur le comportement de certains chefs d'entreprise, sur les défauts de la représentation syndicale, je pense qu'un tel déroulement est inimaginable.
On parlerait, à juste titre d'un profond mépris pour les représentants, pour les salariés eux-mêmes.
Quelles seraient les réactions ?
On parlerait d'une avancée, d'une réforme sur le dialogue social voulue par le dirigeant,  et on trouverait anormal de contester les nouvelles règles ?

Non, je pense que cette supposée réforme est totalement insupportable. Soit, elle a été votée, et j'en profite au passage pour remercier Djak et plusieurs parlementaires du PRG ... il faudrait s'en souvenir.

Comme disait un blogueur,
Seb Musset  (voir mon précédent billet du 12 juin) Méthode UMP : faire discuter de trucs sur lesquels on ne devrait même pas discuter

Zut, c'est pourtant ce que je viens de faire ! Eh oui, pris au piège dans le système Sarko !!!
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article