Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Alors, les français radins sont opposés à la taxe carbone ?


Petite explication sur le titre. C'est une allusion à l'un de ces commentaires, délirants la plupart du temps, que l'on trouve sur les journaux en ligne.
Donc, un intervenant bave sur "le français", nous expliquant qu'en refusant de payer 300 euros par an (c'est l'exemple qu'il donnait), il montre là sa radinerie.

D'ailleurs, cette taxe-qui-n'est-pas-un-impôt (c'est nouveau, ça vient de sortir !) serait redistribuée aux ménages ...

Bein oui quoi, 300 euros c'est une broutille, bande de radins ! Je saisis ma calculette :
- prenons un salaire mensuel net de 1200 euros
- le patron de ce radin l'augmente généreusement de 1,5% sur un an, ce qui fait 216 euros
- pactole faramineux, certes ... mais complètement bouffé par la taxe hyper-écolosociale du plus social des gouvernements !

Elle est pas belle la vie ???

Deux tiers des Français
opposés à la taxe carbone

Source : NOUVELOBS.COM  -  le 4 septembre 2009

L'opposition à cet instrument fiscal est largement partagée, quelles que  soient  les  opinions politiques des  personnes interrogées. 73% des Français estiment que la taxe sera inefficace pour diminuer la consommation d'énergie.

A la veille d'une réunion présidée par Nicolas Sarkozy sur les modalités de la mise en place de la taxe carbone prévue en 2010, un sondage réalisé pour Europe 1 et rendu public jeudi 3 septembre, révèle que deux tiers des Français sont opposés à cette fiscalité.
L'opposition à cet instrument fiscal, dont l'objectif affiché est d'encourager des comportements plus "verts", est largement partagée, quelle que soit la couleur politique des personnes interrogées.
Les sympathisants de gauche (67% d'opposants), de droite (63%), du MoDem (69%) ou même des Verts (60%) se prononcent contre.
Le regard porté sur cette taxe carbone varie cependant assez nettement en fonction de la catégorie sociale: les ouvriers s'y opposent massivement (à 75%), contrairement aux cadres, plus partagés (57%).

Les entreprises ne font pas assez d'efforts
En outre, près de trois Français sur quatre (73%) estiment que cet instrument serait inefficace pour diminuer la consommation d'énergie.
Enfin, une très large majorité de Français (63%) estime que, d'une manière générale, les particuliers font assez d'efforts pour consommer moins d'énergie. Plus d'un sur deux juge en revanche que les entreprises ne font pas assez d'efforts pour consommer moins d'énergie d'une part, et pour proposer des produits économes en énergie et à des prix abordables d'autre part.

- Enquête TNS Sofres/Logica réalisée par téléphone les 1er et 2 septembre 2009, auprès d'un échantillon national de 1000 personnes représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article