Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Encore un gros mot !

Non,il ne joue pas dans le vulgaire, ce mot ...

mais dans la langue de bois !

 

 "FLUIDIFIER"  les relations sociales

 

Pourquoi ne pas appeler un chat un chat ? Espérons qu'au fil de l'enquête menée dans l'affaire Denis Gautier-Sauvagnac, président de l'UIMM, nous entendrons des explications compréhensibles par tout un chacun, infirmant ou confirmant les soupçons sur l'utilisation des sommes importantes ... qui enflent de jour en jour.

Arriverons-nous à saisir la différence entre "fluidification" et ... corruption ?

A la lecture de la presse, nous allons de surprise en surprise :

 

(Source   le monde.fr        15.10.2007)

L'UIMM de M. Gautier-Sauvagnac disposerait d'une caisse noire de centaines de millions d'euros
Les retraits suspects effectués par Denis Gautier-Sauvagnac -- évalués par les enquêteurs de la brigade financière à plus de 17 millions d'euros -- pourraient provenir d'un important "trésor de guerre" constitué par l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) à partir de 1968. C'est ce qu'affirment Les Echos dans leur édition de mardi 16 octobre, évoquant "plusieurs centaines de millions d'euros" provenant d'une "cotisation spéciale" versée par les entreprises membres de l'UIMM, la plus puissante fédération du Medef.
Selon Les Echos, cet argent se répartit entre plusieurs fonds, dont le plus important, une caisse de solidarité "antigrève" créée après les événements de mai 1968, est crédité à hauteur de 160 millions d'euros. "Il s'agissait d'éviter la mollesse de certains patrons dans les négociations, de les encourager à la fermeté moyennant rétribution", explique dans les colonnes du quotidien un ancien patron du CNPF, l'ancêtre du Medef. Concrètement, les riches entreprises de l'UIMM versaient une cotisation de l'ordre de 0,1 % de leur masse salariale, de quoi, selon Les Echos, constituer "une belle cagnotte".
À QUOI SERVAIENT LES FONDS ?
L'enquête n'a pas permis, pour l'heure, d'identifier la destination des fonds. Les syndicats ont démenti tout financement occulte, une piste un temps évoquée par la presse. Denis Gautier-Sauvagnac avait initialement parlé du financement des "oeuvres sociales" de l'UIMM, évoquant l'aide aux salariés et retraités nécessiteux. Il a ensuite expliqué avoir utilisé l'argent pour "fluidifier les relations sociales", sans autres précisions.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il serait question que DGS, et plusieurs responsables de l'UIMM, fassent appel à Jean-François Copé, pour une formation sur le thème : "Promis, j'arrête la langue de bois" !<br /> (son bouquin écrit l'année dernière)
Répondre
J
Patrons maguouilleurs ... en étant modeste.<br /> Qui pouvait ignorer que cela existait ?<br /> Pourquoi la presse n'a-t-elle  pas fait son boulot depuis des décennies, et plus particulièrement en ce début d'année .... hi hi hi<br /> Sarkozy serait-il déjà fatigué au point de ne plus reserrer  les boulons à ses potes de la presse !
Répondre