La presse internationale :
"Sarkozy humilié"
par La Rédaction du Post.fr - le 23.10.2009
Après s'être moqué des ambitions du fils du président, les médias du monde entier constatent ce vendredi que la "Prince Jean" a renoncé.
Les critiques de la candidature de Jean Sarkozy pour le poste de président de l'EPAd ont fusé, et ont largement été relayées et agrémentées par la presse étrangère. L'annonce de sa renonciation est donc bien commentée aussi.
Le journal qui en fait le plus est clairement The Independant, qui consacre une double page avec moultes photos à M.Sarkozy (père). Le journal britannique titre "L'état c'est moi: Le Culte Sarkozy".
Côté blog, on peut retenir celui de Iain Martin sur le Wall Street Journal. Il signe un court billet intitulé "Le fils Sarkozy renonce à la course électorale. Il devrait finir ses études et penser à prendre une année sabatique". Il s'exclame "Eh bien, ça n'aura pas duré longtemps." Tout en traitant Jean Sarkozy de "grande progéniture du petit président français"... savoureux !
Conclusion pour le blogueur: "Dix ans après ça, quand son père ne sera plus président, alors, et seulement alors, peut-être pourrait-il se présenter pour un poste haut placé. Mais chaque chose en son temps."
En Autriche, la télévision publique parle aussi de Jean Sarkozy sur son site internet. C'est plutôt la joie des opposants qui a été retenue par ORT.at qui titre "France: l'opposition fête le retrait de Sarkozy Junior" et cite même Benoit Hamon, qui explique que le retrait est dû à "la pression de l'opinion catastrophée et de l'écrasante majorité des Français."
Même constat en Allemagne, le site Zeit Online annonce: "L'opposition se réjouit du retrait de Sarkozy junior".
Le quotidien Tagesschau titre "Sarkozy junior ne sera pas chef" , reprend toutes les expressions de la presse française comme "Prince Jean", et constate "la pression devait être trop grande".
Le journal régional Suddeutsche Zeitung reprend le même angle en revenant sur toute la polémique en France. A ne pas manquer, cette petite phrase analytique: "Des psychologues amateurs attestent que le président est frappé par le complexe du père divorcé: il ne pourrait rien refuser à son fils."