Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

"La décade prodigieuse" de Ségolène ROYAL ...



Rien de commun avec la trame du film "La décade prodigieuse" réalisé par Claude CHABROL, mais le titre me plaît !

Et il me semble correspondre à ces 10 jours écoulés : 28 mars ... 6 avril.

Cette période marque peut-être un tournant dans l'actualité de Ségolène ROYAL et sa notoriété, son influence auprès des français, comme chez les socialistes.
Auprès de l'UMP, de ses porte-flingues excités, aucun tournant à attendre évidemment : ils la considèrent toujours aussi dangereuse ... pour eux, et tirent dans tous les coins !

28 mars :
C'est l'Assemblée Générale de son association Désirs d'Avenir, qui fut un beau succès, relevé par la presse, qui a parlé de ses militants "galvanisés" prêts pour une nouvelle étape. Sur le fond, le travail va reprendre en cette année 2009, avec notamment la mise en route des Universités Participatives de la Connaissance, dont j'aurai l'occasion de reparler ...
4 avril :
Ségolène ROYAL, dans une interview du JDD dénonce "les violences faites aux salariés, invités à disparaître en silence". Sur la radicalisation des conflits sociaux, arrive la polémique orchestrée par l'UMP ...

Plus tard, Ségolène insiste et met l'accent sur l'absence de dialogue social dans notre pays, l'absence de respect ... bref, "le mépris".

6 avril :
Voyage au Sénégal. Sur l'important discours de  DAKAR n'a été repris qu'une phrase sur le "pardon" aux africains. Est venue la polémique. Soit, et cela a présenté un certain avantage : pour être bref, montrer aux français que le visage de la France de Ségolène n'aurait certainement pas été celui qu'elle offre aujourd'hui !

Voilà pour les 3 dates que j'ai retenues. Mais tout au long de ces 10 jours, j'ai noté d'autres évolutions intéressantes :

-
Ségolène aura été particulièrement présente auprès des salariés, dans les entreprises menacées. Elle a pu mettre en évidence l'inaction de la Droite, le grand écart entre l'activisme, l'énergie désordonnée de Sarkozy, ses promesses bafouées ... et la réalité  vécue par les salariés touchés par la crise.

- Ségolène aura réussi à galvaniser , comme jamais sans doute ... la hargne des porte-flingues de l'UMP et de l'Elysée (c'est la même chose !)
La droite se déchaîne, les déclarations de Ségolène l'exaspère ... c'est bon signe !
Au Zénith, Ségolène avait repris une phrase de Cyrano : "On n'abdique pas l'honneur d'être une cible" ... elle est servie !

- Elle aura réussi à s'attirer le soutien - remarqué et remarquable - du Parti Socialiste, au travers des réactions de Martine AUBRY, Benoît HAMON, Pierre MOSCOVICI, Vincent PEILLON, ... Tout arrive !
Y compris la reconnaissance d'une évidence, relevée par Benoît HAMON : Ségolène, "personnalité politique incontournable". Un tournant chez celui qui, avec d'autres,  a  mis  tout en oeuvre pour contourner la personnalité incontournable ... passons.

- Par des communiqués bien ciblés, on aura pu voir que Ségolène était efficacement épaulée par ses deux porte-parole,  Delphine BATHO et Najat VALLAUD-BELKACEM .... bravo les filles !

- Elle aura pu constater aussi - même si cela est moins spectaculaire, moins "fracassant" - que des idées défendues lors du Congrès dans la motion "L'espoir à Gauche, fiers d'être Socialistes" sont maintenant reprises par des responsables du PS.
C'est le cas, même si rien n'est joué, de la notion de "primaires ouvertes" pour 2012.


- Et la presse ? Une évolution ! Certains journalistes fielleux sont toujours enclins à nous ressortir la bravitude ou autres arguments éculés  (si on peut appeler ça argument), du style : pardonitude, dakaritude, et autres balivernes ... bref, des platitudes ! Mais beaucoup, enfin, se mettent à reconnaître à Ségolène ROYAL une force, et un certain "talent" ! Tout arrive, là aussi !
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Jonathan,"En 3 ans, pleins de choses peuvent se passer".C'est évident. En politique, des personnalités sont portées au nues et plouf ! C'est le cas de Bertrand Delanoe, qui était situé au top des prévisions avant le congrès de Reims ... ça ne veut pas dire qu'il lui est impossible de rebondir, on verra !A l'inverse, une personnalité peut surgir ? Possible aussi.J'ai assisté à la conférence de Benoît Thieulin à Rouen vendredi soir (restitution de la mission sur la campagne d'Obama) : Barak est parti en 2004 ... un illustre inconnu ... Par ses qualités d'organisation, il a fortement contribué à amener 15 millions d'électeurs supplémentaires à se déplacer dans les bureaux de vote !Tiens, ça me rappelle quelque chose de similaire en 2007 !Et à convaincre les indécis, car l'une des clés du succès est là !
Répondre
D
Jonathan,"Dans 15 jours on parlera plus du pardon de Royal" : oui, c'est possible.Mais les africains, eux,  se souviendront peut-être, et c'est sans doute aussi important, non ?
Répondre
D
Pour le survol de l'actualité, je suis un peu d'accord, mais est-ce possible de faire autrement : ça va vite, tout va vite !Ce qui reste en permanence, ce sont les difficultés sociales : un jour chez Heuliez, un autre jour chez Caterpillar, ça change et c'est pareil !Et force est de reconnaître que Ségolène Royal est présente dans cette actualité, ellel insiste sur les solutions industrielles. Je comprends assez mal qu'on puisse lui reprocher cela. Ou alors, il faut dire ce qu'il faut faire, en mieux !On zappe, c'est vrai, et on oublie. Sur les réactions ponctuelles, le PS n'a pas fait autre chose; je pense, par exemple aux protestations contre "Edvige" : le PS a fait un "bon coup" (comme dirait le Copé !) en s'associant au meeting / concert. Qui en parle encore, au PS comme ailleurs ?
Répondre
J
En effet une forte présence médiatique. Desolé de le dire, mais sur ce point elle la joue un peu à la Sarko je trouve. C'est ce que Sarko a fait en 2002-2007, ca a porté ses fruits certes...Toutefois elle fait également ce que fait Sarko, c'est-à-ire survoler l'actualité et s'appuyer sur ces faits pour réagir, je pense qu'il faut aller plus loin et arreter cette frénésie médiatique à survoler tous les sujets. (ex : Dans 15 jours on parlera plus du pardon de Royal...)Attention également, rien n'est joué pour 2012. En 3 ans, pleins de choses peuvent se passer. En 2007 qui aurait pu dire que 2 ans après Martine Aubry serait 1ère secrétaire du PS. On nous aurait ri au nez en 2007. Tout va très vite, Ségolène peut rapidement monter en flèche comme se faire descendre par tous les médias.
Répondre