Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 13:00

Julien Dray, dans l'émission "Le franc-parler" (France Inter / Le Monde / i-télé) le lundi 16 juin, a évoqué le rôle du PSE (Parti Socialiste Européen) notamment en vue des élections européennes de 2009
(Source : Nouvelobs.com  -  16.06.2008) :

"Un PSE fort et une charte de toute la gauche"
Julien Dray a suggéré la tenue, fin janvier 2009, d'une conférence des partis socialistes européens pour préparer les élections européennes de juin prochain.

"
Si j'étais Premier secrétaire du Parti socialiste dans les mois qui viennent (...), je proposerais au Parti socialiste européen (PSE) de faire cette conférence fin janvier, d'essayer d'avoir une charte européenne de toute la gauche, de soumettre cette charte à toutes les listes de gauche et de faire campagne en commun (...)", a expliqué le député socialiste.

"Si nous arrivons à faire une véritable campagne européenne, qu'on mélange les leaders, les programmes, qu'on dit: 'voilà le calendrier', à ce moment-là il peut se passer des choses", a-t-il ajouté, en réagissant à la crise européenne après le référendum irlandais.

"Je pense que le PSE, qui est pour l'instant un assemblage de partis un peu hétéroclites, peut prendre une autre nature : il peut devenir un vrai parti européen, il peut convoquer l'ensemble des forces de gauche, les forces syndicales, il peut écrire un certain nombre de grands engagements et faire de ces élections un grand rendez-vous démocratique, éducatif même, sur l'Europe. Il faut se préparer à ce grand rendez-vous-là".

Oui "une véritable campagne européenne". Mais que signifie "on mélange les leaders, les programmes" ? 
Tout cela est bien dit. Mais encore une fois, il n'est question que des leaders, et il me semble qu'au PS comme dans tout parti socialiste européen il existe des militants ! Une nouvelle fois, vont-il faire sans nous, nos grands élus ?

C'est oublier que, dans le cadre de la préparation de ces élections européennes, toutes proches, le Parti Socialiste aurait pu -- aurait dû -- impliquer les militants dans l'élaboration du programme du PSE.

Contrairement aux propos de Julien Dray, j'ai compris qu'il n'était pas besoin de "mélanger les programmes", puisque le PSE travaille actuellement sur LE programme des partis socialistes européens.

A cet effet une consultation avait été lancée, en direction des militants des partis socialistes européens, ouverte en septembre 2007 ... cela est-il connu des adhérents du PS ???

Mais, pas de chance ! la date butoir est ... le 1er juillet 2008 !

Encore un bel exemple de dysfonctionnement dans le Parti, qui appelle constamment au débat, mais sans faire beaucoup d'effort pour qu'il ait lieu, et notamment dans les sections, là où devraient s'exprimer les militants.

Et donc, une très grande marge de progrès ! C'est dans les sections que cela devrait se passer :

- présentation du PSE ... je ne suis pas convaincu que beaucoup connaissent son action …

-information sur la possibilité de s’inscrire au PSE, d’accéder au site internet

- travail en atelier sur des documents très intéressants, comme le rapport de Rasmussen et 
Delors : "La nouvelle Europe sociale" - 2007

Bref, la possibilité pour tout militant de participer, à son niveau. En d’autres circonstances que dans les "confrontations" passionnelles  (je ne vois pas d’autre mot) au moment d’un vote, souvenons-nous de 2005. Dans la bagarre, quoi !

Il y a donc un travail sérieux à organiser dans les sections.

On a des outils (à condition de les connaître) et on ne s’en sert pas ! Il faut du concret, et je pense que là on a matière à progresser, entre militants français et entre militants européens (pensons aux jumelages de sections, évoqués par Jean-Louis BIANCO …)

Pour en savoir plus, cliquer ci-dessous

        
                   Pourquoi cette consultation ?   cliquer   ICI
         
                   Comment prendre part ?            cliquer   ICI
       

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Une information complémentaire : Julien DRAY semble ignorer le calendrier du PSE pour ces élections européennes.<br />  <br /> En effet, le programme du PSE sera adopté par le Conseil du PSE (mini congrès réunissant les représentants de tous les partis membres avec droit de vote) en novembre 2008.<br />  <br /> Donc, ce qu’il propose est déjà prévu, me semble t-il, au niveau de la plateforme programmatique.<br /> Quant au déroulement de la campagne, lors d’une réunion à Bruxelles (au siège du PSE) animée par Jean-Louis BIA NCO, j’avais compris que le PSE envisageait bien une action coordonnée de tous les partis socialistes.
Répondre

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande