Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 08:00


Soeur Emmanuelle est décédée à l'aube de ses cent ans

La religieuse Soeur Emmanuelle est morte dans la nuit de dimanche à lundi à l'aube de son centième anniversaire. Née à Bruxelles le 16 novembre 1908, Madeleine Cinquin était devenue célèbre en s'installant au Caire pour s'occuper des chiffonniers d'un bidonville.

Ses prises de position, comme son engagement en faveur de la contraception, qu'elle voyait comme un moyen d'écarter la "surnatalité" des pays pauvres, ou ses déclarations en faveur du mariage des prêtres, ont parfois bousculé sa hiérarchie.

Reconnaissable à son fichu, sa blouse grise et ses baskets, son uniforme, elle venait régulièrement s'exprimer sur les plateaux de télévision. Jusqu'au bout elle a gardé son humour et son franc-parler qui ont fait sa marque de fabrique.

Dans les locaux parisiens de l'association Soeur Emmanuelle (ASMAE), dont les murs sont tapissés de portraits et de dessins d'enfants, l'émotion est forte mais tous disent leur détermination à poursuivre le combat en faveur des enfants menés par Soeur Emmanuelle. "Soeur Emmanuelle est un peu immortelle pour nous à travers l'action qu'elle a menée, à travers le message qu'elle nous laisse, et qu'on souhaite continuer à porter", a déclaré à Reuters Christiane Barret, administratrice et ancienne présidente de l'association.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande