Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 17:00

Que valent les déclarations de certains politiques, la main sur le coeur ?


Trop souvent, hélas, ils mentent comme des arracheurs de dents. Que l'on regarde à droite ou à gauche, les exemples ne manquent pas.
Aujourd'hui dans ce billet, un menteur de droite  !

Oh, ça n'est pas bien grave : il s'agit de ce petit détail du cumul des mandats !!!



Lu sur le blog de Michèle DELAUNAY  -  jeudi 15 janvier 2009

Alain Juppé, déclarateur précoce pour les législatives 2012

Alain Juppé vient d'annoncer sa candidature aux élections législatives de 2012. Annonce surprenante, non seulement par son étonnante précocité mais parce qu'elle vient en rigoureuse contradiction avec ses déclarations, mille fois répétées, de s'en tenir désormais à sa seule fonction de Maire et de ne briguer aucun autre mandat électif (quelques rappels plus loin).
Les Bordelais ne manqueront pas d'apprécier ce rapide changement de position. "Ce n'est pas la girouette, mais le vent qui tourne", disait le regretté Edgar Faure. Hélàs, ici, pas le moindre alizée qui puisse justifier cette déclaration qui a surpris même à droite.
Bordeaux, dit-il, " a besoin d'un député qui a de l'influence". Ancien Ministre de ce gouvernement, n'en a-t-il pas déjà dans la position qui est la sienne et ne peut-il mieux l'utiliser pour notre ville qui se vide de ses institutions et de ses entreprises ?
Pour ma part, je pense que Bordeaux a surtout besoin d'un député qui puisse se consacrer à son mandat et défendre l'ensemble des Bordelais, et en particulier tous ceux que la politique municipale comme par la politique gouvernementale laissent sur le côté. Vingt-cinq pour cent des Bordelais au dessous du seuil de pauvreté, 11000 RMIstes...
Voilà donc Alain Juppé, premier candidat déclaré de France pour une élection législative dont personne ne connaît encore le contexte, ni local, ni national.
Cher Alain, que sera notre pays dans 4 ans ? Et vous même, tout comme moi ?
Pour ma part, je pense qu'il y a aujourd'hui plus pressant que de penser à notre élection. Dans les rues à Bordeaux, est-ce cela qu'on nous demande ? Est-ce le sujet majeur d'inquiétude des Bordelais ?
Nous avons tous, je crois, la même réponse sur le sujet.

Quelques déclarations d'AJ, à l'occasion des dernières élection municipales


Alain Juppé a retenu une leçon : "Désormais, je ne me mettrai plus en situation de cumuler les mandats", assène-t-il.

Le Point, 27 septembre 2007 :

Je l'ai dit et je le ferai, j'ai compris le message que m'ont adressé les Bordelais au mois de juin dernier. Ils n'ont pas compris qu'en étant Maire je me présente pour être Député (...). J'ai enregistré cinq sur cinq et là, j'ai pris l'engagement formel, si je suis élu, d'être Maire de Bordeaux point à la ligne."


TV7, 21 février 2008, 2ème débat Rousset / Juppé :

Naaba : Quelles leçons avez-vous tirées de votre échec lors des législatives qui vous serviront durant cette campagne municipale ?

Alain Juppé : "Une leçon principale : aujourd'hui, les Bordelaises et les Bordelais ont envie d'un maire à plein temps (...), je serai un maire à plein temps sans aucun autre mandat électif."

Partager cet article
Repost0

commentaires

2
A l'UMP c'est vraiment n'importe quoi ! Heureusement au PS il existe une ligne de conduite sur le cumul des mandats. Dans la motion D, conduite par Martine Aubry devenue la première secrétaire, c'est précis : limitation stricte sur le cumul des mandats !!!! Nous voilà rassurés. Et comme la discipline au PS, ça ne souffre pas d'exception ... (pour les alliances, c'est pareil : surtout pas avec le Modem) Quoi, on peut rêver non ????
Répondre

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande