Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 13:00

Villepin à Sarkozy : "Il ne faut pas tomber dans la jalousie"
Source: lefigaro.fr  -  20/01/2009

L'ancien premier ministre était l'invité du Talk Orange-Le Figaro mardi.

Première question inévitable à l'ex-premier ministre : Barack Obama fera-t-il émerger un nouveau monde ?

"Le monde a besoin d'un nouveau leadership, je veux souhaiter qu'il puisse être au rendez-vous",car "il y a une attente phénoménale au niveau de la planète". Mais Barack Obama est une figure qui pourra "réconcilier le sud et le nord", estime Dominique de Villepin.

Mais Obama mettra-t-il en place un monde multipolaire ? "Il défendra surtout les intérêts américains, mais il faut espérer qu'il ne pratiquera pas l'unilatéralisme de Bush", répond l'ex-premier ministre, qui espère qu'on inventera "un nouvel ordre mondial, politique, financier, social". Dans ce cadre, Obama a "un avantage, c'est son pragmatisme", estime Dominique de Villepin.

Doit-on tout rejeter de l'ère Bush ? "Sur certains dossiers, notamment africains, il a su faire preuve d'une certaine clémence, d'une certaine lucidité, même si sa vision du monde était conservatrice et à rebours de notre monde", répond Dominique de Villepin.

Retour à Barack Obama et à la crise économique , sur laquelle il est très attendu. "Sortir de la récession, redonner confiance aux américains, il a des atouts" pour cela, estime l'ex-premier ministre, qui rappelle toutefois que "la crise n'est pas terminée aux USA".

Quant à l'international, les priorités d'Obama sont "l'Irak et l'engagement supplémentaire en Afghanistan", mais aussi le conflit israélo-palestinien, une "occasion pour Obama de montrer qu'il n'est pas George Bush" et qui a une occasion "de montrer que le nouveau concept de la diplomatie américaine n'est pas la force mais la justice". Quant à l'Afghanistan, Dominique de Villepin estime qu'on "n'impose pas la démocratie par la force".


En France, les plans d'aide aux banques sont-ils utiles ?

"Quand on met de l'argent sur la table, il faut un système financier capable de tolérer et recevoir ces aides. Or notre système est percé, délabré, pour ne pas dire plus", estime Dominique de Villepin, qui plaide pour "un plan de modernisation et des aides ciblées" car "la relance aux banques tous azimuts, les aides tous azimuts, c'est sympathique mais je crains que ce soit stérile".


Que pense Dominique de Villepin de l'allusion de Nicolas Sarkozy aux "rois fainéants" ?

"Il faut éviter de tomber dans la jalousie et de s'en prendre à des précesseurs", estime-t-il, ajoutant que  "la culture du résultat c'est bien, mais on ne les voit pas aujourd'hui".

Il estime par ailleurs qu'on "distille beaucoup d'énergie pour s'occuper de l'UMP" alors qu'il vaudrait mieux "s'occuper des Français" et savoir "écouter les voix discordantes dans la crise". Par exemple celle "de la SNCF, qui a des choses à dire, y compris chez Sud Rail".


Obama éclipsera-t-il Sarkozy ? "Il occupera toute sa place, je souhaite que Nicolas Sarkozy occupe la sienne, mais on occupe pas une place contre quelqu'un".

Et de conclure : "pensons à notre objectif, ne pensons pas à notre image".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande