Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 13:00

Ralentissement dans la mise à jour du blog ... ces trois  jours passés davantage avec les amis que devant le clavier.
Et donc, à venir quelques billets en "souffrance" (rien à voir avec mon état, bien au contraire !), qui étaient en préparation la semaine dernière.

Le PS incommodé par le cas Bayrou
Source : Liberation.fr  - 28 avril 2009

Alliance. Les ténors socialistes réagissent aux résultats du sondage paru hier dans "Libé".
Les socialistes n’en ont décidément pas fini avec François Bayrou. Alors que selon notre sondage Viavoice , jusqu'à 65 % des sympathisants (et 56 % des électeurs de gauche) affirment souhaiter que PS et Modem gouvernent ensemble, la question du rapport aux centristes taraude encore le parti.

Certains avancent toujours que le PS pourrait y perdre son âme : "Le pays, comme la gauche, est dans un tel état de délabrement idéologique que même une alliance avec le diable peut apparaître comme la solution", estime Razzye Hammadi, représentant de l’aile gauche du parti.

Dans le sillage de Ségolène Royal, et de ses multiples appels du pied d’entre-deux tours (présidentielle, législatives, municipales) au leader du Modem, on voit dans ce résultat une confirmation : "Il n’y a pas d’autre solution que la coalition arc-en-ciel, assure Patrick Mennucci. La gauche seule est minoritaire en France, entre 36 % et 38 %. Et les sympathisants, qui désespéraient de ceux qui nous ont expliqué pour des raisons d’appareil qu’il ne fallait pas d’accord, le savent bien : il n’y a pas d’autre solution pour en finir avec Sarkozy."

Théorie. Beaucoup, dans l’actuelle direction, opposent à cette théorie une interrogation. Non sur les capacités d’opposition de Bayrou, mais sur son exacte position. Guillaume Bachelay, secrétaire national du PS : "Ce qui manque dans le sondage de Libé, c’est la question : "Pour mener quelle politique ?" Le fait que Bayrou soit un renégat déclaré à droite n’en fait pas mécaniquement un homme de gauche." Et d’invoquer l’histoire récente : "Il cultive l’antisarkozysme comme fonds decommerce, mais il a contribué à faire élire Sarkozy en n’appelant pas à voter pour la candidate du PS en 2007 ! En dehors de sa candidature en 2012, quel est le projet de Bayrou ?"

Hypothèse. Le contenu précis des propositions bayrouistes, donc : voilà le principal argument brandi pour contrer l’hypothèse d’un rapprochement. François Hollande, qui proposait au Modem une "clarification des convergences et des divergences", s’est vu rappeler à l’ordre par la direction : son appel est jugé "inopportun à tous égards" par le porte-parole, Benoît Hamon, et nombre de dirigeants. "Bayrou ne fait pas recette à gauche, c’est l’hypothèse de son alliance avec les socialistes qui fait recette", nuance Jean-Christophe Cambadélis, directeur de la campagne du PS pour les européennes. Une façon de replacer les socialistes, plutôt que le Modem, au centre du jeu. "Les sympathisants socialistes envisagent que le Modem rejoigne la gauche et non le contraire, poursuit Cambadélis. Le PS doit être l’aimant qui attire la limaille."

Au-delà de la dispute politique, reste un constat arithmétique, brandi par les partisans d’un rapprochement : "Les électeurs de gauche sont assez pragmatiques et conscients du fait qu’il va falloir une majorité pour battre Sarkozy. Et je ne vois pas de stratégie alternative à celle d’un rassemblement large de la gauche incluant le Modem. Notre stratégie d’alliance est une des questions sur lesquelles il va falloir rapidement bouger pour 2012." résume Delphine Batho, porte-parole de Ségolène Royal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande