Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 19:00

Le vrai nombre de militants socialistes
Source : LeParisien.fr  -  le 28 juin 2009

Au lendemain du fiasco des européennes, le PS compte ses troupes. Selon nos informations, un adhérent sur cinq a déserté.
"Vive les vacances", soupirent les militants socialistes. Leur première secrétaire, Martine Aubry, a beau s’être donnée "six mois pour changer de cap", ils n’en peuvent plus.

Après le calamiteux congrès de Reims (1), il y a eu le coup de massue des élections européennes, où un PS faible (16,48 %) a été talonné par les écolos de Cohn-Bendit (16,28 %).

Le moral des troupes est au plus bas.
Les paroles de certains leaders n’appellent d’ailleurs guère à l’enthousiasme. "Dernière station essence avant le désert", pronostiquait récemment Arnaud Montebourg avant un énième conseil national. Des adhérents ont déjà choisi de ne pas participer à la traversée : selon un document que nous nous sommes procuré, près d’un militant sur cinq est absent et ne reviendra sans doute jamais. "Il n’y a plus d’énergie vitale. La vérité, c’est que le PS s’est asséché…", estime l’ancienne ministre Marie-Noëlle Lienemann, dont le diagnostic rejoint celui de beaucoup de dirigeants.

Quel remède ?
Ce n’est cependant pas la première fois que ce parti est ébranlé. Et qu’il a su rebondir (2). Quatre ans après la débâcle des législatives de 1993, Lionel Jospin est revenu aux affaires. Deux ans après le séisme du 21 avril 2002 (élimination au premier tour de la présidentielle), le PS s’offrait 20 régions sur 22. Et la défaite de Royal contre Sarkozy en 2007 n’a pas empêché le PS de reprendre quelques couleurs aux municipales. Les militants les plus optimistes veulent croire que les régionales de mars 2010 seront l’occasion d’un sursaut.

Conscient tout de même que le pouls du malade faiblit, le PS cherche le bon remède. Pour les uns, la rénovation passe par l’organisation de primaires pour désigner le candidat à la présidentielle, pour les autres, il faut d’abord se concentrer sur le projet. Le
s dirigeants doivent choisir. Et vite. Car les adhérents s’impatientent (3).
MES COMMENTAIRES "COUP DE GUEULE" !

(1) Calamiteux, mais chuuut ! Combien de fois ai-je entendu, dans ma section et ailleurs, qu'il fallait vite l'oublier ? Les français, eux, n'ont pas oublié ...
Et pour ma part, j'entends encore cet élu du Nord (et non des moindres) qui au Conseil Fédéral du 8 juin n'a rien trouvé de mieux que de "relativiser" l'impact de ce merveilleux Congrès, qu'il considère comme un "Congrès fon-da-teur" !!!
C'est un cauchemar ... je me pince !  

(2) Voui, c'est aussi ce que j'ai entendu dans diverses réunions. Il y a des champions de la thérie de la relativité ! Eh bien moi, non, JE NE RELATIVISE PLUS RIEN !   

(3)
Les dirigeants doivent choisir ? Et si on donnait plutôt ce pouvoir aux militants. Je reprends volontiers l'avis de Gaëtan GORCE qui, appelant à la tenue dès septembre d'ETATS-GENERAUX DU RENOUVEAU, écrivait :
"La rénovation ne pourra véritablement aboutir que si elle échappe à un système qui est structurellement incapable de l'accomplir. Il faut en retirer la responsabilité à l'appareil pour la confier à nos militants et sympathisants"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande