Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 23:06

 

ZORRO CHEZ LES BELGES !

 

Il se raconte que Sarkozy a "sauvé" l'Europe, grâce à son mini-traité ou traité simplifié. Ne revenons pas là-dessus, beaucoup de choses ont été dites ...

Par contre, d'autres dossiers n'ont pas été particulièrement traités dans l'actualité récente. J'ai trouvé quelques éléments dans la presse (notamment nouvelobs.com), que voici :

  

"Sur d'autres sujets sensibles, notamment l'adhésion de la TURQUIE et le respect des promesses en matière de DEFICIT PUBLIC, les relations risquent d'être plus tendues".  

 

 Sur la TURQUIE

 

Le Portugal, qui assure la présidence tournante de l'UE depuis le 1er juillet, semble décidé à freiner Nicolas Sarkozy dans sa volonté de rouvrir immédiatement le débat sur l'avenir européen de ce pays qui, selon lui, n'a "pas sa place dans l'Union".

 

Dès jeudi, le secrétaire d'Etat portugais aux Affaires européennes, Manuel Lobo Antunes, avait dit que le Portugal ne voulait pas organiser au sommet européen de décembre un débat sur les futurs élargissements et les frontières de l'Union, comme le demande M. Sarkozy.

 

"C'est très difficile d'ouvrir un nouveau débat qui divise quand on en a déjà un qui n'est pas terminé", a déclaré en fin de semaine le ministre portugais des Affaires étrangères, Luis Amado.

  

Le Portugal, ainsi que le Royaume-Uni, la Suède ou encore l'Espagne, sont parmi les principaux avocats d'une adhésion turque à l'UE.

 

   

 Sur le DEFICIT PUBLIC

 

Autre sujet de tension entre Paris et la plupart de ces partenaires, le déficit public. Les 13 pays de la zone euro se sont engagés en avril à équilibrer leurs comptes publics d'ici à 2010, mais Sarkozy a repoussé unilatéralement cet objectif à 2012, fin de son mandat, au grand dam des partenaires européens.  

"Si un pays ne veut pas respecter un engagement, cela soulève un problème qui n'est pas juridique mais politique", a mis en garde le ministre portugais des Finances Fernando Teixeria dos Santos, promettant que "c'est par la pression des pairs que nous le ferons respecter".

Pression qui devrait se faire sentir dès le 9 juillet lors d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, à laquelle participera exceptionnellement M. Sarkozy, déterminé à tenter de convaincre personnellement ses partenaires que Paris sera "au rendez-vous de la réduction de l'endettement et des déficits". 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Votre théorie d'une élection à 1 tour, encore !!!! Vous pouvez toujours contester,  c'est ainsi. Et je l'ai déjà dit : aux législatives, on considère quoi ? On arrête au soir du 10 juin ? Donc : l'opposition représentée par ... 1 seul élu ????????<br /> Enfin, vous écrivez  "le débat sur les 17 000 000 de voix ". Quel débat ? Ce n'est pas un débat, c'est un résultat. Je suis en total désaccord avec vous : le rappel des voix obtenues est légitime, quel que soit le candidat. Ca ne m'empêche pas de me situer dans l'opposition au vainqueur.
Répondre
8
oui et aussi il utilise un argument que vous connaissez bien (et que je conteste) : j'ai été élu par 53% des Français soit tant de millions d'électeurs et comme c'était dans mon programme... le mini-traité par voie parlementaire<br /> <br /> Ça ne vous rappelle pas le débat sur les 17 000 000 de voix "pour Ségolène" ? ;-)<br /> <br /> Vous voyez ça ne peut être légitime d'un côté et illégitime de l'autre. Pour ma part l'utilisation des voix du deuxième tour quel que soit le candidat est illégitime.
Répondre

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande