Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 01:41

Lu dans le Point presse de Benoît HAMON, du 19 octobre

(source site Parti Socialiste)

 

 Manifestation de Lisbonne 

 .

Un événement passé sous silence dans la presse française aujourd’hui, est la manifestation de Lisbonne hier qui a réuni pas moins de 150 000 personnes qui ont défilé contre la flexsécurité. Il faut être extrêmement attentif pour en trouver une trace dans les commentaires de ce matin.

On s’attarde beaucoup évidemment sur la question du mini traité qui faisait l’objet de la réunion des dirigeants européens hier, mais peu sur le fait que des salariés européens manifestent contre cette flexsécurité.

Que signifie ce mouvement ? Qu’il y a aujourd’hui une grande inquiétude chez les salariés européens vis-à-vis d’une construction européenne qui se fait de plus en plus au détriment des droits des salariés. Ils sont de plus en plus vulnérables et là où on leur vante un modèle de sécurité, les salariés des différents états membres voient beaucoup de flexsécurité, beaucoup de remises en question de leurs droits et peu de droits et de protections supplémentaires qui se nichaient derrière le vocable sécurité.

Ceux qui ont manifesté sont en faveur d’un maintien ou d’un développement des droits du travail. Il est invraisemblable que pour nombre de dirigeants européens, le progrès soit forcément synonyme de remise en cause des droits sociaux et d’allongement des cotisations ou de la durée du travail et pas d’épanouissement pour les salariés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande