Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 12:00

 

Chômage : comment Bertrand espère inverser la tendance

Source : LesEchos.fr  -  le 29 juillet 2011 

 

Le ministère du Travail explique la forte hausse du chômage par le coup d'arrêt de la croissance au deuxième trimestre. Xavier Bertrand maintient l'objectif d'un retour cette année sous 9 % de chômage. Il mise sur l'essor des contrats aidés et de l'alternance.

evolution-chomage-2007-2011.jpg
Toujours aussi déterminé, mais un peu désarmé. Invité hier sur Europe 1 pour commenter la forte hausse du chômage en mai et juin, Xavier Bertrand a affirmé « maintenir l'objectif de repasser sous 9 % de chômeurs à la fin de l'année ». Mais dans un contexte de rigueur, le ministre de l'Emploi n'a pas annoncé de nouvelles mesures pour relancer un marché du travail dont il attribue le coup d'arrêt à celui, parallèle, de l'activité : « S'il n'y a pas de croissance, c'est plus difficile. » Son entourage souligne en outre que le dynamisme de la population active (100.000 actifs de plus prévus cette année) pèse aussi. Pour inverser la tendance, la Rue de Grenelle mise sur la montée en puissance des mesures lancées ces derniers mois. Elles ne sont pas négligeables mais leur impact pourrait tarder. Revue de détails. 
Contrats aidés : mettre le paquet au second semestre.
C'est la principale arme dont l'Etat dispose. A l'origine, le nombre de contrats aidés devait baisser en 2011 (390.000 contre 520.000 en 2010). Mais le 10 février, Nicolas Sarkozy a annoncé une rallonge de 500 millions d'euros du budget de l'emploi, dont 350 millions pour 2011 afin de financer 50.000 contrats de plus. Selon le ministère, la montée en puissance de ces 440.000 contrats devrait « s'accélérer au second semestre », période sur laquelle la programmation budgétaire prévoyait déjà de faire porter l'essentiel de l'effort. Mais la Rue de Grenelle n'avance pas de chiffres précis sur les contrats déjà signés, et donc ceux à venir. Autre levier : les contrats aidés ciblés sur les bénéficiaires du RSA, cofinancés par les collectivités locales. Elles se seraient déjà engagées sur 100.000 contrats, pour un objectif de 120.000 en 2011. Pour l'heure, des dépenses supplémentaires ne sont pas à l'ordre du jour. « Nous serons fidèles à l'enveloppe, affirme le ministère, qui n'exclue toutefois pas de futurs redéploiements », sans apporter plus de précisions à ce stade.
Chômeurs de longue durée : des rendez-vous, mais après ?
Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d'un an a bondi de 10 % en un an, malgré une mobilisation spécifique de Pôle emploi, enjoint en février par Nicolas Sarkozy de recevoir « dans les trois mois » tous les chômeurs de longue durée pour leur proposer « soit une formation qualifiante, soit un emploi ». La mesure concernait 680.000 chômeurs de catégorie A. Le ministère assure que 87 % ont été reçus à ce jour mais reste, comme Pôle emploi, évasif sur les solutions proposées. Pour le SNU -FSU, premier syndicat de Pôle emploi, cet engagement n'a pu être tenu qu'en multipliant les rendez-vous collectifs.
Seniors : pas de miracle en vue.
Les chômeurs de plus de 50 ans ont beau être les plus durement touchés (+ 13 % en un an), aucune mesure spécifique d'importance n'est prévue pour eux. L'exécutif s'en remet à la montée en puissance des accords sociaux négociés ces deux dernières années. Mais ceux-ci portent plus sur le maintien dans l'emploi que sur des embauches, et la Rue de Grenelle, qui mise sur un changement de comportement des DRH avec la réforme des retraites, convient qu'ils sont « de qualité inégale ».
Alternance : la pression va s'accentuer sur les entreprises.
Le développement de l'alternance, encore et toujours. Le gouvernement continue à miser sur cet outil considéré comme le meilleur tremplin vers l'emploi pour les jeunes mais dont l'essor tarde, en dépit de nombreux plans d'action ...

 

Totalité de l'article  :  ICI

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande