Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 11:00

Gaëtan et Juliette - Libération

 

Congrès du PS :

"Pas d’unité des socialistes sans respect

de la démocratie interne"

par Gaëtan GORCE et Juliette MEADEL

 

Les membres de "Dessine-moi un parti", qui ont commencé à travailler au rassemblement des contributions alternatives, lancent une mise en garde : le processus de désignation du 1er secrétaire qui se met en place est indigne du Parti socialiste !

Le Congrès de Toulouse ne doit pas être celui de "l’extinction des feux", d’un parti mis en sommeil pour la durée du quinquennat ou réduit au rôle de simple courroie de transmission. C’est ce que laisse craindre le lancement d’une Motion "écrase-tout", destinée certes à encadrer et à museler sous-courants et écuries ministérielles diverses, mais qui risque tout aussi bien de priver nos militants du droit de débattre et de s’exprimer.

La réussite des Primaires a pourtant démontré que notre parti n’a rien à craindre de la démocratie. Celle-ci est même la condition du redressement du pays, qui doit faire de nos concitoyens des acteurs et non des spectateurs du changement. Réconcilier les Français avec la politique passe par une rénovation des pratiques politiques, revendiquée d’ailleurs par près d’une dizaine des contributions déposées en juillet.

Cette volonté de changement au sein du PS ne pourra aboutir que si toutes celles et tous ceux qui s’en réclament créent d’abord les conditions d’un possible rassemblement autour d’une même Motion. C’est ce travail de regroupement que nous avons amorcé ce week-end end et qui doit permettre de déboucher sur une plateforme commune.

Celle-ci aura une triple ambition :
- contribuer à faire de notre Congrès un Congrès réussi, c’est-à-dire utile aux Français, en mettant à son ordre du jour les questions qui les préoccupent et les moyens d’y répondre ;
- proposer un nouvel agenda de rénovation permettant de renforcer le pouvoir des militants et d’associer plus largement nos sympathisants pour aller  vers un parti socialiste ouvert et innovant ;
- obtenir que les règles du jeu relatives à l’élection de notre prochain 1er secrétaire soient clarifiées pour permettre son élection au suffrage universel direct des militants sans passer par le truchement des motions.

À ce stade, nous en appelons à la Direction qui doit mettre un terme à cette parodie de démocratie. Le schéma qui s’annonce, qui repose sur la pure et simple cooptation, qui ne prévoit ni appel à candidature, ni vote, ni même le périmètre du corps électoral, n’est en effet pas acceptable.

Le parti qui a réussi les Primaires citoyennes ne peut cautionner une telle régression !

.

Partager cet article

Repost 0
Published by CORDIEZ Daniel - dans Dessine-moi un parti
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande