Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 07:00

no job 

Chômage :

la CFE-CGC récuse la proposition Méhaignerie

de réduire l'indemnisation

Source : LesEchos.fr  -  le 14 janvier 2011

 

Le président de la CFE-CGC Bernard van Craeynest a qualifié de "fausse bonne idée" la proposition de Pierre Mehaignerie de réduire l'indemnisation du chômage, que le député UMP avait jugée jeudi excessive.

"Il est hors de question pour nous de perdre notre temps avec de fausses bonnes idées, du type de celles émises hier par Pierre Mehaignerie - mais il n'est pas le premier en la matière - qui imagine de limiter dans le temps, de restreindre, de plafonner l'indemnisation du chômage sous prétexte que cela favoriserait une réinsertion plus rapide dans l'emploi", a déclaré M. van Craeynest lors d'une conférence de presse.

Il a rappelé que l'indemnisation du chômage, gérée en grande partie par les partenaires sociaux, était "un mécanisme assurantiel et que chacun cotise en fonction de son salaire et est indemnisé en fonction du préjudice qu'il subit".

"On n'imagine pas que pour une assurance automobile, avec un véhicule de moyenne ou haut de gamme et payant une prime plus élevée, lorsque survient un sinistre, on plafonne le remboursement du sinistre", a ajouté le dirigeant de la centrale de l'encadrement.

"La France est le seul pays à offrir 23 mois (d'indemnisation, NDLR) sans dégressivité pour des cas jusqu'à 5.800 euros par mois", avait affirmé jeudi M. Mehaignerie, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée, y voyant un frein à la "reprise du travail".

M. van Craeynest a d'autre part indiqué qu'il se rendrait "la semaine prochaine" à l'invitation de Jean-François Copé pour faire avec l'UMP ce que le secrétaire général du parti a appelé "un tour d'horizon social".

"Nous rencontrons toutes les formations politiques parlementaires pour dialoguer et nous ne manquerons pas de réaffirmer que nous souhaitons que 2011 soit une année utile", a commenté le président de la CFE-CGC.

 

La CGT a décliné cette invitation, la CFDT fait savoir qu'elle l'honorerait mais "pas dans l'immédiat" car elle a "d'autres priorités"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

2012 15/01/2011 13:36



Mehaignerie pourrait aussi fournir le nombre d'allocataires à 5.800 euros par
mois, non ? Pour relativiser sa fausse bonne idée !



Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande