Le contexte: C'est ce site qui a publié le témoignage de l'ancienne comptable de Liliane Bettencourt. Elle y déclarait avoir fait des retraits en liquide pour le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Ces sommes auraient été remises, entre autre, au ministre du Budget d'alors Eric Woerth.

Interrogée une deuxième fois mercredi soir, celle-ci se serait néanmoins rétractée, affirmant que ses propos sur Nicolas Sarkozy avaient été "romancés".


Edwy Plenel : les témoins sont soumis à de fortes pressions :

(Images: BFM TV)

 

"Elle a rétracté, devant les policiers, partiellement ses propos en fait sur un point, comme par hasard, ses déclarations qu'elle nous a bien faites, évidemment, sur Nicolas Sarkozy", déclare Edwy Plenel, à BFM TV

"Je rappelle juste que les policiers n'agissent pas vraiment dans un cadre totalement indépendant. Ils sont sous le contrôle du Procureur de la République, dans le cadre d'une enquête préliminaire. Lequel procureur de Nanterre, Philippe Courroye, est de manière connue, publique, très proche de la Présidence de la République", ajoute-t-il.

 

"Claire Thibout, comme d'autres témoins, sont soumis à une très forte pression policière, dans le cadre d'une enquête qui n'est pas menée par un magistrat indépendant, qui n'est pas menée par un juge d'instruction, qui n'est pas menée dans le cadre d'une enquête ou l'on instruirait à charge et à décharge, en confrontant chaque point de vue", explique-t-il.