Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 10:00

 

un éléphant ça cumule énormément

"Les sénateurs étaient furieux d'apprendre que le principe du non-cumul devrait s'appliquer dès les sénatoriales de mars 2011" !

Ah bon, ils ont appris ça en se levant début juin ? Sont-ils des militants, ont-ils entendu le message lors du vote du 1er octobre 2009, quand la proposition a été approuvée à 72 % ?

 

Et la question était claire, non de d'là ! Et quand on pose une question précise aux militants, chaque mot employé compte (enfin, en principe !) : "sans attendre le vote d'une loi, dès les prochains renouvellements" !

 

Ça semblait limpide. Mais non, une embrouille de plus. Ne pas s'étonner si, le 24 juin, les militants sont à peine 30% à aller voter !

 

NON-CUMUL DES MANDATS

Les élus font plier la direction du PS

Source : lepoint.fr  -  le 8 juin 2010

 

A écouter son discours lors du conseil national du PS mardi soir, Martine Aubry n'a pas cédé. "Je propose que le non-cumul (entre un mandat de parlementaire et un mandat exécutif, NDLR) s'applique dès les élections sénatoriales (mars 2011), avant l'élection présidentielle et avant le vote d'une loi. Je le redis : la vraie rénovation, c'est celle que l'on met en pratique."

Sauf que, dans la pratique, aucun élu n'aura à s'appliquer le non-cumul des mandats avant... septembre 2012. C'est ce qui résulte des résolutions adoptées dans la nuit de lundi à mardi. Les membres de la commission Rénovation du PS ont en effet "âprement discuté", selon son patron Arnaud Montebourg, jusqu'à 4 heures du matin pour tenter de trouver un compromis sur cet épineux sujet. "Pour prendre la décision, nous avons choisi la fermeté dans le principe et l'écoute dans la mise en oeuvre", nous explique un membre de la direction du parti.

En effet, les sénateurs étaient furieux d'apprendre que le principe du non-cumul devrait s'appliquer dès les sénatoriales de mars 2011. Face à la fronde des barons locaux emmenée par le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb et son homologue dijonnais François Rebsamen, la première secrétaire du PS, Martine Aubry, a donc reculé, quoi qu'en disent aujourd'hui les membres de la direction.

Ne pas mettre en péril une victoire aux sénatoriales

"Cela ne change rien de le faire après les sénatoriales ou en 2012", nous explique l'un des cadres du PS. Pour celui-ci, il s'agit même d'une victoire sur les parlementaires "qui réclamaient le non-cumul en 2014". Les membres de la direction insistent sur la pertinence des deux arguments de poids dégainés par les élus. Lors de leur rencontre avec Martine Aubry à la fin du mois de mai , les sénateurs s'étaient en effet succédé pour lui faire savoir que l'application du non-cumul avant les prochaines sénatoriales mettrait en péril une possible victoire de la gauche. Nombre d'entre eux ont également insisté sur le peu de temps qui leur serait laissé pour préparer leur succession si le non-cumul entrait en vigueur en septembre 2011.

Sauf que, entre-temps, une élection présidentielle aura soit porté la gauche au pouvoir - auquel cas le PS s'engage à faire voter une loi d'application générale sur le non-cumul comme l'ont proposé à l'unanimité les sénateurs PS - soit consacré une quatrième fois de rang la droite. Le PS assure aujourd'hui que, dans cette hypothèse, les élus socialistes devront tout de même renoncer à l'un de leurs mandats. Une double peine qui paraîtra bien lourde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande