Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 12:00

 

Souvenir ... souvenir.
On a coutume de dire que l'organisation de la primaire citoyenne a été voulue par Ségolène ROYAL.
C'est vrai ... mais pas que !
Il est bon de se rappeler que Martine AUBRY, ex-première secrétaire issue du congrès de Reims en 2008, avait conduit une motion qui contenait cette orientation.
Relecture de ce passage de la motion "D" : 

 

"… c’est pourquoi nous organiserons de vraies primaires, si possible ouvertes.

Elles auront lieu au printemps 2011, un an avant le grand rendez-vous avec les Français.   [ ah bon ? ]

 

Elles seront rythmées par d’authentiques débats contradictoires approfondis dans plusieurs grandes villes de France. Elles seront médiatisées afin que les adhérents, les sympathisants et les électeurs puissent se passionner pour le débat démocratique en notre sein.

 

Aujourd’hui, ce sont les militants qui décident. Nous travaillerons à ouvrir plus largement la décision à ceux (sympathisants, citoyens…) qui se reconnaissent dans le socialisme, et au-delà autant que le dialogue avec nos partenaires le permettra, afin de donner plus de force à notre candidat. Les principes et modalités seront arrêtés par le Conseil National."

une-girouette.jpg

On sait ce qu'il en est des motions de Congrès. Si elle servaient à définir des orientations politiques claires, qui engagent fortement leurs auteurs, ça se saurait.

Il est vrai aussi que ces motions n'ont plus aucune signification, ayant complètement éclaté. Et leurs auteurs, leurs soutiens étant partis de tous côtés faire leur marché.


Mais quand même, on peut avoir de bonnes lectures, et rappeler les fermes promesses alors que s'installe un doute sur l'organisation de véritables débats entre les candidats.

Partager cet article

Repost 0
Published by CORDIEZ Daniel - dans Primaires
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande