Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

6 octobre 2007 6 06 /10 /octobre /2007 11:00

 

EADS, l'assourdissant silence

du président 

Ségolène ROYAL s'est étonnée à La Rochelle que le président de la République Nicolas Sarkozy "ne se soit pas encore manifesté" dans l'affaire de possibles délits d'initiés au sein du groupe européen EADS. 
 
"Je m'étonne que Nicolas Sarkozy, qui est d'habitude très rapide pour intervenir sur les faits divers, ne se soit pas encore manifesté sur cette question qui choque profondément les Français", a déclaré la présidente de la région Poitou-Charentes au cours d'une visite à La Rochelle, avant de se rendre à Rochefort (Charente-Maritime) où elle a précisé qu'elle visiterait le site d'EADS-Sogerma.
 
Le président Nicolas Sarkozy, alors ministre, n'a pas eu connaissance des difficultés de l'Airbus A380, a déclaré vendredi le porte-parole de l'Elysée. 
 
"Il faut que la transparence soit faite et je crois qu'au-delà des décisions de justice, il faut qu'il y ait par rapport à ce comportement totalement immoral du capitalisme financier un engagement très rapide de rembourser et que les sommes soient versées à une caisse de solidarité des ouvriers et des ouvrières d'EADS", a-t-elle ajouté. 
 
Affirmant qu'elle partageait la "saine colère des ouvriers", elle a souhaité que "le président de la République, qui est très proche des dirigeants d'EADS", soit "à la source de l'information". 
 
Selon l'Autorité des marchés financiers (AMF, le gendarme de la Bourse), 21 responsables d'EADS ont vendu fin 2005-début 2006 de gros paquets d'actions peu avant l'annonce de retards de livraison de l'avion géant A380, qui ont plongé Airbus dans une crise profonde et fait chuter les cours.
 

ON PEUT AJOUTER CECI :

Dans les différents JT ce soir, pas un mot de la réaction de Ségolène Royal.
C'est vraiment l'omerta .

Quant à Sarkozy, au cours de sa campagne il avait fustigé les "patrons voyous" et, encore récemment, lors de son discours à l'université d'été du Medef, en a appellé à la moralisation des affaires. Mais peut être que cet assourdissant silence est lié au fait que parmi les nombreux dirigeants du groupe européen EADS cités dans cette affaire de délit d'initié, il y a Arnaud Lagardère, ami personnel de Nicolas Sarkozy...

Entre ce silence et la volonté de "dépénaliser le droit des affaires", Nicolas Sarkozy semble envoyer des messages fort contradictoires et, en tout cas, clairement à contre-courant de l'exigence éthique qui croit dans plusieurs pays européens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
@816 : pouvait très bien être mis sur l'article précédent (citation Rostand)<br /> Très intéressante en effet, la lecture du site indiqué. Beaucoup d’informations à la rubrique Compléments pour la photo "La relégation des récidivistes (1885)". Quelques passages :<br /> "Clémenceau, au nom des Intransigeants, accuse les opportunistes de s'attaquer aux conséquences de la misère sociale et économique et de ne pas en traiter les causes."<br /> Tiens, tiens, ça ne serait pas encore d’actualité, des fois ?<br /> "Conçue comme une simple peine accessoire venant s'ajouter à la peine principale, la relégation transforme de fait une peine légère de prison (elle peut s’exercer à partir d’une condamnation à trois mois d’incarcération) en peine perpétuelle. Les colonies voyant d'un mauvais œil cette arrivée massive de délinquants, le Sénat ajouta à cette mesure d'éloignement l’obligation du travail de façon à ne pas laisser les relégués libres une fois débarqués."<br /> "Eloignement" … Hortefeux, qui semblent bien considérer les immigrés comme des délinquants potentiels, n’utilise t-il pas le mot "éloignement" à la place du mot "expulsion" ???<br /> Je viens de visionner quelques séquences de l’excellent téléfilm "Les amants du bagne" - 2004. Notamment les 10 dernières minutes, l’intervention d’Albert Londres devant la Commission des parlementaires en 1923. Le téléfilm se termine par : vote de la loi en 1938 !!!  arrêt des départs pour Cayenne … les derniers bagnards ne reviendront qu’en 1953 !!!<br />  <br />
Répondre
8
Je ne sais pas trop où le mettre (déplacez le si vous voulez) mais en ces temps où l'on parle à tout bout de champ de récidive et de tolérance zéro cette exposition virtuelle m'apparaît intéressante :<br /> <br /> La visite du camp de relégation de Saint-Jean de Maroni (Guyane) en images et commentaires. <br /> <br /> http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article.php3?id_article=237 <br /> <br /> Le commentaire de la photo (1885) : la relégation des récidivistes mérite le détour (trop long pour un copier-coller) mais c'est d'une actualité brûlante, à lire
Répondre

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande