Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire ...

Recherche

Contact

Archives

Intro

6 octobre 2007 6 06 /10 /octobre /2007 13:00

 

 Forum mondial de la e-démocratie :

 Désirs d'Avenir a reçu le trophée !

 

Le site de Ségolène Royal, Désirs d'Avenir, gagne le trophée de l'e-démocratie lors du forum mondial de la e-démocratie.

Le Club de l'Hyper-République a décerné mercredi 3 octobre à Issy-les-Moulineaux son trophée lors du forum mondial de la e-démocratie à la plate-forme de démocratie participative desirsdavenir.org. 

Ce trophée récompense chaque année une personnalité, une réalisation ou un projet dédié à la démocratie électronique en France.

Désirs d'Avenir a été le fer de lance de la candidature de Ségolène Royal pendant la campagne des primaires socialistes, avant de devenir le site de campagne de la candidate aux élections présidentielles. 
 
Cette expérience, lancée en février 2006, a été l'une des plus abouties de démocratie participative menée à l'échelle d'un pays :   165 000 contributions, 3 millions de participants, 6 000 réunions physiques, etc.

Pour conduire cette entreprise innovante, il a fallu expérimenter de nouvelles pratiques politiques, modifier profondément la culture militante au sein du Parti Socialiste, inventer des outils, des pratiques et des méthodologies en matière de débats participatifs en collaboration avec des chercheurs et des praticiens de la "démo part". 
 
La plate-forme Désirs d'Avenir a innové en particulier sur deux points : la mécanique participative qu'elle a mise en place à une grande échelle et le recours aux vidéos sur des formats très divers. 
 
Sur Désirs d'avenir cela a été par exemple le suivi des interventions de la candidate, le Zapping quotidien de la campagne, la déclinaison des 100 mesures du Programme en vidéo, des reportages de terrain, des documentaires sur les coulisses de la campagne, etc.

Benoît Thieulin, responsable de la campagne Internet de Ségolène Royal, est venu réceptionner ce trophée. 
 
Il a, depuis la campagne, créé avec une partie de son équipe, une agence Internet, la Netscouade
, spécialisée dans l'étude, la communication globale, l'influence en ligne et la participation.

FELICITATIONS A TOUS LES CONTRIBUTEURS

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ce serait quand même fort de dire que désirs d'avenir aurait pu faire perdre Ségolène... <br /> Pour une fois je dirais, ne confondons pas PS ( certes  une minorité du PS ) et DA, si le second l'a tirée vers la victoire, le premier l'a amenée à la défaite.<br /> Les trophés cela ne mettra pas de beurre dans les épinards.
Répondre
8
sympa de donner ce trophée de la part d'un des plus fervents soutiens de Sarko sur le net (pierre de La Coste président du club de l'Hyper République le poto à Le Meur)
Répondre
D
Cela n’a pas empêché Ségolène ROYAL de perdre le combat, je sais, je sais ! L’obtention de ce trophée doit être considéré à sa juste mesure : la récompense d’un travail d’équipe, avec des outils de la "e-démocratie", un investissement militant de grande ampleur … même si le résultat final est décevant. Et j’ajoute : la constitution d’un réseau de personnes engagées fortement, partout en France … et à l’étranger, et qui se poursuit.<br /> Bravo à tous les bénévoles, bravo à tous les citoyens qui ont contribué. Et bon courage à tous les administrateurs des blogs qui continuent de fonctionner.
Répondre

Articles RÉCents

Européennes 2009


...

Ma sélection musicale

Musique à la demande